Aucune notice dans le panier
Compte bibliothèque

SélectionsBT voir1 mini

Pour aiguiser votre curiosité, nous vous proposons ici des parcours thématiques, concoctés au gré des évènements et des envies du moment, pour arpenter nos collections de DVD, CD, livres, pour tous les âges et tous les goûts.

ONF VayshaLe cinéma d'animation canadien est reconnu depuis plusieurs décennies pour va vitalité et sa qualité.

Cette réputation d’excellence est due en grande partie à un organisme unique au monde, l'Office national du film (ONF). Créé en 1939, l'ONF veut « faire connaître le Canada aux Canadiens et Canadiennes ainsi qu’aux autres nations » et encourage une production cinématographique de qualité, plutôt documentariste que fictionnelle, reflétant les réalités canadiennes, loin du star-système du grand frère américain. Très vite arrivent des films pleins d’inventivité, en particulier ceux d’un expérimentateur infatigable, Norman Mc Laren, dont l’œuvre iconoclaste fera date.
Cette liberté créatrice et de cette veine iconoclaste est poursuivie par plusieurs réalisateurs des générations suivantes – Caroline Leaf, Co Hoedeman, Frédéric Back, Paul Driessen ou encore Pierre Hébert, plus tard Michèle Cournoyer, et aujourd’hui Theodore Ushev. Le Canada attire des cinéastes du monde entier qui viennent y travailler, et la présence de l’ONF n’a pas empêché l’essor d’un secteur privé lui aussi très dynamique.

Une visite s'impose, celle du site de l'ONF, très complet et permettant de visionner un grand nombre de films récents.

 

Jeux d'images : 12 films d'animation / Norman McLaren

ONF Norman McLaren illu02Pleins d’humour, d’innovation et d’ingéniosité, souvent placés sous le signe de la musique et de la danse, les films Norman Mc Laren sont des classiques.

Discours de bienvenue (1961). - Points (1940). - La poulette grise (1947). - Hen hop (1942). - Canon (1964). - Le merle (1958). - Mosaïque (1965). - Blinkity blank (1955). - Il était une chaise (1957). - Rythmetic (1956). - Caprice en couleur (1949. - Voisins (1952).

 

 

Le monde animé de Paul Driessen

ONF Paul Driessen 02Paul Driessen est l'un des cinéastes d'animation les plus importants de sa génération. Dans chaque réalisation, il étudie les possibilités de l'image en mouvement et crée un univers unique et clos, répondant à sa logique propre et semé d'absurdités qui ne peuvent exister qu'au cinéma.

Ses films, d’un graphisme reconnaissable entre mille, sont de véritables petits bijoux de précision, de sobriété, d'humour et de poésie.

Une autre anthologie des films de Paul Driessen : Des histoires pas comme les autres

 

Le château de sable / Co Hoedeman

ONF Co HCo Hoedeman nous invite à retrouver notre âme d'enfant pour jouer avec les plus petits ! Retrouvez ce grand réalisateur dans 3 courts métrages qui vous éveilleront à la magie de l'animation : Tchou-Tchou, Le théâtre de Marianne et son film phare, Le château de sable.

D'autres films de Co Hoedman dans cette anthologie : 4 saisons de la vie de Ludovic

 

 

Le fleuve aux grandes eaux / Frédéric Back

ONF Frederic Back 06Ce film raconte à travers l'histoire de ce fleuve majestueux qu'est le Saint-Laurent, celle de tous les fleuves du monde mais aussi l'histoire de la vie qui naît, éclate au grand jour, puis souffre sous les effets de la pollution. Les films de Frédéric Back sont tout en poésie et défendent des valeurs de tolérance et d'amour de la nature.

D'autres films de Frédéric Back :

L'homme qui plantait des arbres

Contes, 5 films de Frédéric Back

 

Vogue à la mer / Bill Mason

paddle to the seaExtraordinaire odyssée d'un minuscule canot sculpté par un petit garçon autochtone du beau pays Nipigon qui rêvait d'un voyage impossible et lointain. Un commentaire poétique, des images fraîches, merveilleusement présentes, évoquent à ravir le rêve ingénu de l'enfant et les aventures émouvantes de Vogue sillonnant les eaux du pays des hommes.

 

 

Caroline Leaf : Sur la corde raide

ONF Caroline Leaf illu04Les films de Caroline Leaf sont reconnus pour leur contenu chargé d'émotion et leur style expressif, lequel s'est développé à partir des techniques artistiques innovatrices qu'elle a mises au point : l'animation de sable et de peinture et la gravure sur pellicule. La matière, quelle qu'elle soit, est toujours au service d'un récit mystérieux et troublant ponctué de touches d'humour.
Contient : Le mariage du hibou, La rue, La métamorphose de M. Samsa, Interview et Entre deux sœurs.

 

 

Robe de guerre / Michèle Cournoyer

ONF cournoyerCourt métrage d’animation sur une femme qui porte la guerre en elle. Dans sa tête les soldats avancent, piétinant tout sur leur passage. Telle une pietà, elle pleure son fils, son frère. De sa douleur et du sang de l'homme mort au combat surgit une armée de femmes, puissante colonne drapée dans la foi et la révolte. La soif de justice devient soif de vengeance. Le corps de la femme est une arme, sa robe une armure. Celle qui jadis donnait la vie donnera la mort.  Un entretien avec Michèle Cournoyer

 

La danse des brutes / Janet Perlman

ONF janet perlmanLe rythme dansant qui traverse tout ce film évoque l'intimidation incessante que des brutes infligent à leurs victimes. La danse des brutes incite plutôt les spectateurs - enseignants, parents et enfants - à réfléchir aux moyens de lutter contre le phénomène de l'agression entre pairs.

D'autres court-métrages de Janet Perlman : 

L'Invasion des crustacés de l'espace

Monsieur Pug

 

Gloria Victoria / Theodore Ushev

ONF UshevGloria Victoria se déploie sur les décombres encore fumants de la furie du 20e siècle. Du front russe à la révolution chinoise, de Dresde à Guernica, les grands oiseaux noirs survolent les charniers tandis que les vampires et les faucheuses s’avancent au son d’un boléro tiré de la Symphonie Leningrad de Chostakovitch. Le cinéaste Theodore Ushev s’impose une fois de plus en virtuose du collage et du recyclage, et convoque ici le surréalisme et le cubisme pour orchestrer un éclatant cauchemar pour la paix.

D'autres court-métrages de ce jeune cinéaste absolument passionnant :

Drux Flux

Les journaux de Lipsett

3ème page après le soleil

 

Hungu / Nicolas Brault

ONF Hungu 54083 SM 1Sous le soleil d'Afrique, l'âme d'une mère ressuscitée par la musique redonne force et vie à son enfant. Instrument de musique africain, le hungu est l'occasion pour Nicolas Brault de signer un conte intemporel où l'élégance de son animation donne vie à une fable sans frontières.

D'autres court-métrages de Nicolas Brault :

Le cirque

Corps étrangers

 

Ryan / Chris Landreth

ONF ryan SMOscar 2004 du meilleur court métrage animation, ce film s'inspire de la vie de Ryan Larkin, un animateur canadien qui, il y a trente ans, a réalisé à l'Office national du film certaines des œuvres d'animation les plus marquantes de son époque. Ryan fait entendre la voix de ce dernier et celles de gens qui l'ont connu par l'entremise d'étranges personnages en 3D, tordus, brisés et désarticulés... des personnages dont les allures bizarres, humoristiques ou simplement troublantes reflètent l'univers psycho-réaliste de Chris Landreth.

D'autres court-métrages de Chris Landreth :

Jeu de l'inconscient

L'échine

 

Madame Tutli Putli / Chris Lavis & Maciek Szczerbowski

ONF madame tutli putli 51091 SM 1Madame Tutli-Putli monte à bord du train de nuit, traînant avec elle tous ses biens et des fantômes surgis de son passé. Voyageant en solitaire, elle partage sa cabine avec des étrangers d'apparence tantôt bienveillante, tantôt menaçante. Quand tombe la nuit, elle se retrouve au cœur d'une angoissante aventure métaphysique, où la réalité se confond avec le rêve. Dans ce monde de mystères et de suspense aura lieu l'affrontement de Madame Tutli-Putli avec ses démons intérieurs.

 

Pour récapituler et découvrir d'autres cinéastes d'animation canadiens, voici une précieuse série de complilations de court-métrages :

 ONF anim 1ONF anim 2ONF anim 3

 

 

 

 

 

Et des films à destination du jeune public :

ONF droiONF petits conteurs

 

 

 

 

 

 

 


cg12 Médiathèque départementale
Conseil départemental de l'Aveyron
BP724
12007 Rodez Cedex
Tél : 05 65 73 72 50

Contactez-nous