Dans l'alchimie de la création - Médiathèque Départementale de l'Aveyron
A+ A- A
Aucune notice dans le panier
Compte bibliothèque

SélectionsBT voir1 mini

Pour aiguiser votre curiosité, nous vous proposons ici des parcours thématiques, concoctés au gré des évènements et des envies du moment, pour arpenter nos collections de DVD, CD, livres, pour tous les âges et tous les goûts.

Le complexe de la salamandre 2

 Douze portraits d'artistes contemporains en plein travail et autant de réflexions passionnantes sur la création. 

 

Le complexe de la salamandre / Stéphane Manchematin & Serge Steyer

AL complexeDans les Vosges où il vit en retrait du monde de l'art, un artiste façonne, à son rythme, une œuvre énigmatique et singulière, à la fois contemporaine et sans âge. Au fil des saisons, entre travail concret et œuvres rêvées, entre précision du geste et économie de mots, entre promenades en forêt et brefs allers-retours à la capitale, Patrick Neu relie l'art des maîtres anciens à la création contemporaine.

 

Parole portée / Axel Guyot

AL paroleParole portée est un documentaire sur l'alchimie de la création. Sans commentaire, le film se concentre autour du geste du sculpteur Nicolas Alquin et des jeux de lumière sur la matière. Pas à pas, il suit l'élaboration d'une sculpture qui représente un corps portant sa tête coupée dans ses bras. Depuis le travail des abeilles sur la cire, matière première de l'artiste, jusqu'à la fonte du bronze, Parole portée est une parole portée jusqu'après la mort.

 

 

L'œuvre des jours / Bruno Baillargeon

AL oeuvre des joursLouis-Pierre Bougie, François-Xavier Marange et Denis Saint-Pierre sont tous artistes. Ils partagent le même atelier montréalais, jusqu'à ce que la maladie de l'un d'eux bouleverse leurs habitudes. Le cinéaste s'immisce avec affection dans leur monde, pour filmer leurs oeuvres de graveur ou de peintre, certes, mais pour témoigner surtout de leur amitié, de leur rapport particulier au temps et de leur sens de la liberté. Il filme le travail, le savoir-faire, la durée du processus créatif et ses incertitudes, reflet serein de la vie qui passe et de ses aléas. La caméra patiente et discrète du cinéaste capte à merveille cet univers de concentration et d'humilité, nous faisant découvrir trois portraits émouvants qui ne font qu'un.

 

La mémoire d'Alan : L'histoire par la bande dessinée / Céline Dréan

AL alan 2Emmanuel Guibert, auteur de bande dessinée, raconte son amitié passée avec Alan Ingram Cope, ancien GI de la seconde guerre mondiale, devenu le héros d’une de ses oeuvres intitulée La Guerre d’Alan. Le vieil homme est mort en 1999. Depuis, Emmanuel prolonge la vie graphique du soldat et réécoute sa voix, qu’il avait consciencieusement enregistrée. Ce film raconte un créateur qui, en transcendant une amitié, propose un regard intime et inédit sur la seconde guerre mondiale. Le récit d’Emmanuel Guibert dialogue avec les mots du vieil homme disparu. Des images super 8 incarnent le souvenir de l’Île de Ré où s’est forgée leur amitié. Les vignettes de la bande dessinée et les photos d’Alan tissent les fils d’une mémoire à deux têtes.

 

 

Voir ce que devient l'ombre / Matthieu Chatellier

AL voir ceFred Deux et Cécile Reims sont deux artistes majeurs ayant traversé le siècle et croisé les plus grands noms de l'art et de la littérature. Rescapés des démons et de la folie de la 2ème Guerre Mondiale, ils portent à jamais dans leur oeuvre cette ombre indélébile, avec une inépuisable puissance créatrice. Pendant plusieurs mois, Matthieu Chatellier a filmé les deux artistes dans l'intimité de leur travail de peintre et de graveur. Le film s'inscrit dans le moment précis d'une vie : celui de la vieillesse, de la dépossession et des interrogations sur "l'après". A plus de quatre-vingts ans, Fred Deux et Cécile Reims nous livrent une pensée moderne, audacieuse et sans compromis sur le XXème siècle, sur le rôle de la création et sur la vie. Film sélectionné par la Commission nationale d'Images en bibliothèques (2011).

 

Tomi Ungerer - L'esprit frappeur / Brad Bernstein

AL Tomi ungererCe documentaire dresse le portrait d'un personnage fascinant, figure hors du commun qui n'a eu de cesse de bousculer les conventions sociales à travers son œuvre. Le film retrace le parcours chaotique, baroque et tumultueux de l'un des plus grands illustrateurs contemporains. Illustrateur de presse, de livres pour enfants, de publicités commerciales et de posters militants, en tout domaine l'inventivité foisonnante de Tomi Ungerer s'est imposée. De l'Alsace nazifiée à l'Europe réconciliée, du Paris existentialiste au New York beatnik et de la Nouvelle-Ecosse aride et désolée au retour à Strasbourg, berceau de son enfance, le parcours de ce créateur de génie, tour à tour tendre et provocant, n'a cessé de dessiner des espaces de liberté, embrassant les questionnements et l'absurdité du XXème siècle pour mieux les dénoncer.

 

Marina Abramovic : The artist is present / Matthew Akers

AL the artist is presentMarina Abramovic redéfinit l'art depuis près de quarante ans. Utilisant son corps comme médium, dépassant ses propres limites, quitte à risquer sa vie, elle crée des performances qui choquent, provoquent et émeuvent. Alors qu'elle se prépare pour l'un des événements majeurs de sa carrière, une rétrospective au MoMA de New York, Marina va enfin pouvoir répondre à la question qui lui est posée sans relâche : en quoi est-ce de l'art ?

 

Ricardo Cavallo ou le rêve de l'épervier / Isabelle Rèbre

AL cavallo chevaletRicardo Cavallo, peintre d'origine argentine, s'est installé dans le Finistère il y a dix ans. Quelle que soit la couleur du ciel, Cavallo plante son chevalet dans une sorte de bout du monde face à l'océan ou aux pieds du viaduc de Morlaix. Et si, à travers ces paysages, il cherchait à retrouver des traits connus, un passé enfoui ? Peut-être que tous ces décors, ces paysages ne sont là que pour mieux cacher un visage qui est au centre de sa cathédrale. Film sélectionné par la Commission nationale d'Images en bibliothèques (2014).

 

Faites le mur ! / Banksy

AL faites le mur Dans un monde où nous sommes bombardés de messages publicitaires qui envahissent l'espace public, les œuvres de Banksy offrent un regard différent. Un regard à la fois drôle et incisif, sans être dogmatique pour autant. Banksy a fini par convaincre l'anglais moyen que les véritables vandales de notre société sont ceux qui construisent des immeubles plus hideux les uns que les autres et non ceux qui dessinent sur leurs murs...

 

Le plein pays / Antoine Boutet

AL plein pays"Antoine Boutet ne s’attache pas au énième facteur Cheval, même si l’on voit le malheureux traîner ses masses de pierre, ni au pittoresque touchant d’un représentant de plus de l’art brut, même si l’expert commente par le menu sa production à la lumière d’une torche. Ce serait davantage L’Enfant sauvage devenu vieux. Et ce qu’il creuse, à la force de ses jambes, de ses bras, c’est lui, son antre, son intérieur, autrement dit sa voix, sa résonance, son écho-son plain-chant. Toute la singularité du film tient exactement là : faire coïncider un jeu vocal, qui tire Brel du côté d’Artaud, avec un horizon tellurique..." (Jean-Pierre Rehm)

 

Fifi hurle de joie / Mitra Farahani

AL fifiFifi hurle de joie témoigne des deux derniers mois de la vie de Bahman Mohassess, légende de l'art moderne iranien. Ce curieux Diogène contemporain, après un exil volontaire d'une trentaine d'années, s'apprête à réaliser son œuvre ultime. Celle-ci lui est commandée par deux admirateurs, artistes eux-mêmes, venus d'Iran. L'intrigue se dirige progressivement vers l'histoire de ce "chef-d’œuvre inconnu".

 

Anselm Kiefer - Over your cities grass will grow / Sophie Fiennes

AL kieferUne immersion dans l'œuvre monumentale d'Anselm Kiefer, l'un des artistes les plus signifiants de sa génération. Quittant l'Allemagne en 1993, Kiefer s'installe à Barjac dans le sud de la France. Il construit La Ribotte, un atelier-colline où la "création-destruction" s'expose sur plus de 35 hectares. Un village étrange et tentaculaire, lieu d'accumulation qui nous plonge dans un gigantesque labyrinthe de peintures et de sculptures.

 

 

 

Et aussi...

AL soulagesAL duaneAL burenAL boltanskiAL kapoorAL fromanger

 

 

 

 

 


cg12 Médiathèque départementale
Conseil départemental de l'Aveyron
BP724
12007 Rodez Cedex
Tél : 05 65 73 72 50

Contactez-nous