Le Portail du réseau de Lecture publique du Grand-Figeac - Médiathèque Départementale de l'Aveyron

grandfigeac portailLe réseau de Lecture publique du Grand-Figeac développe son offre de services

Un nouveau portail pour les médiathèques du Grand-Figeac

Le portail des médiathèques du Grand-Figeac a été mis en ligne à la rentrée. Il est frais et coloré, à l’image de la communication développée autour de l’Astrolabe depuis son ouverture en janvier dernier.
Simple et pratique, il est accessible à tous les publics. On y trouve les informations générales sur les six médiathèques du réseau de Lecture publique du Grand-Figeac, les dernières acquisitions à la une, des coups de cœurs à lire, voir, écouter, et l’actualité qui fait la vie des médiathèques.

Le portail permet de consulter le catalogue commun pour rechercher un ouvrage, d’accéder à son compte de lecteur pour gérer emprunts et réservations de façon autonome, ou encore de découvrir l’actualité culturelle des médiathèques et toute la programmation des services culturels du Grand-Figeac.

La mise en ligne de ce site internet dédié s’inscrit dans la volonté d’une offre de services unifiée sur l’ensemble du réseau des médiathèques. L’intégralité des collections disponibles dans les médiathèques du Grand-Figeac est désormais à portée de clic.

www.mediatheque-grand-figeac.fr

La mise en place d’un véritable service de circulation des documents au sein du réseau

Depuis le début de l’année 2016, les médiathèques du Grand-Figeac offrent à leurs adhérents la possibilité de restituer leurs emprunts dans l’une des six médiathèques du réseau, quel que soit le lieu où ils ont été choisis. Mais ce n’est pas tout...

Les détenteurs de la carte réseau peuvent désormais faire venir dans leur médiathèque de proximité les livres, CDs, DVDs des autres médiathèques intercommunales. Ce service de réservation a permis d’élargir considérablement l’offre documentaire à disposition des adhérents du réseau : plus de 80 000 documents sont aujourd’hui disponibles ! En un clic, ou directement auprès des bibliothécaires, chacun peut réserver les ouvrages localisés dans les autres médiathèques et choisir le lieu où il souhaite les retirer.

Les ouvrages sont acheminés chaque semaine grâce à une navette qui relie entre elles les médiathèques, pour un parcours de presque 200 kilomètres ! L’objectif est simple : rapprocher la lecture et la culture de tous les habitants du territoire.

Nos coups de coeur

Calendrier de août 2018