lafouillade lunac ehpad juin 2016

Le rendez-vous est désormais incontournable pour les résidents de l’EHPAD de Lunac !

Chaque mois, ils attendent impatiemment Danielle et Marguerite, bénévoles à la médiathèque de La Fouillade. Quand elles sont arrivées, certains ont délaissé un travail d’écriture en vue d’une exposition pour rejoindre spontanément l’espace spécialement réservé.

Deux groupes se sont alors formés. L’un d’eux était animé par Danielle Cazals ; il s’agissait de reconnaître des plantes sauvages de la région connues ou de l’étranger mais dont le nom a été oublié. Elle a utilisé « Le tour du monde dans son jardin, plantes voyageuses & explorateurs » de Michel Damblant et « Artistes de jardin, pratiquer le Land Art au potager » de Marc Pouyet»; s’en est suivi l’exploration de proverbes, dictons occitans et français grâce au livre de Daniel Crozes « Les 501 proverbes de l’Aveyron », un vrai moment de rires !

Le second, très différent, mené par Marguerite Lefebvre, a permis de mieux faire connaissance avec deux musées parisiens et leur histoire : le Louvre, ancien palais royal qui abrite des œuvres d’art mondialement connues et le musée d’Orsay, ancienne gare, avec des expositions permanentes et temporaires. Un vrai plongeon dans l’histoire ! Les tableaux qui ont servi d'illustrations à l'exposé sont extraits de :

- "Le Louvre" de Michel Laclotte et Jean-Pierre Cuzin

- "Orsay mis à nu" de Louise Bourgoin et Edwart Vignot

Toutes les personnes présentes étaient ravies de ces découvertes grâce à des documentaires très fournis et illustrés et ont annoncé leur motivation à recommencer.

En juillet et août, il n’y aura pas d’intervention des bénévoles. Prochaine rencontre en septembre pour de nouvelles aventures livresques ! La trêve estivale va sembler bien longue pour certaines et certains !

Nos coups de coeur

Carrousel OPAC