Une animation pour les résidents de l'Ehpad de Lunac - Médiathèque Départementale de l'Aveyron
la fouillade residents ehpad lunac sept2016Chaque mois, Marguerite Lefebvre et Danielle Cazals, toutes deux bénévoles à la médiathèque de La Fouillade, se rendent à l'EHPAD de Lunac pour effectuer une animation auprès des résidents.

Voici les propos des deux intervenantes concernant la séance du 22 septembre dernier :

"C'est un vrai bonheur de se retrouver face aux résidents de l'EPAHD de Lunac. Danielle Cazals et moi-même, bénévoles à la médiathèque de La Fouillade sommes toujours attendues, l'accueil est chaleureux. Quoi qu'âgées ces personnes sont intéressées par ce que nous leur racontons. Cette fois nous avons démarré par une documentation sur la nouvelle région des Hauts de France. Une seule partie a été abordée, faute de temps, le Nord et le Pas-de-Calais : les villes importantes, le passé industriel et minier, le classement au patrimoine mondial de l'UNESCO des terrils. Tous les sujets sont matières à questions, discussions.

Des illustrations recueillies dans le magazine GEO et dans les documentations envoyées par les Syndicats d'Initiative concernés ont complété l'exposé. Lors de l'animation du mois d'octobre, nous aborderons les trois départements restants : Somme, Aisne et Oise, en attendant la suite des autres nouvelles régions.

A suivi une dictée extraite d'un livre d'Éric Orsenna "La grammaire est une chanson douce". Tous n'ont pas participé à cet exercice, mais ceux qui se sont prêtés au jeu étaient très concentrés et sérieux. Il faut dire que ces résidents sont en possession d'un cahier personnel qu'ils peuvent utiliser pour ces dictées avec nous ou l'animatrice du lieu, mais aussi, pourquoi pas pour écrire leurs "mémoires".

Les rituelles photos ont été prises, mais cette fois, nos participants ont voulu que nous y apparaissions toutes deux. C'est donc la coiffeuse qui était justement dans le coin qui nous a mitraillés!!!

Tout est merveilleux dans ces rencontres, elles paraissent trop courtes."

La prochaine venue des bénévoles de la médiathèque à l'EHPAD de Lunac aura lieu le 18 octobre.

Nos coups de coeur

Calendrier de août 2018