Premières pages : un dispositif d’encouragement à la lecture dès le plus jeune âge

Lancée en 2009, l'opération Premières Pages, initiée par le ministère de la Culture, a pour but de sensibiliser les familles, notamment les plus fragiles et les plus éloignées du livre, à l'importance de la lecture, dès le plus jeune âge.

Durant les quatre premières années, l'opération consistait à offrir, à chaque naissance ou à l'adoption d'un enfant, un lot constitué d'un album original, d'un guide à destination des parents et des conseils de lecture.

A l'issue d'une évaluation menée en 2012, le Service du livre et de la lecture du ministère de la Culture propose de nouveaux contours de l'opération avec une inscription plus forte dans les territoires.

La manifestation s'inscrit à présent dans le cadre du projet national d'Éducation artistique et culturelle (EAC). Un rapport précoce au livre et à la lecture sous toutes ses formes, avant l'entrée à l'école maternelle ou pendant la période de préscolarisation, favorise en effet l'accès aux arts et à la culture.

Le dispositif « Des livres et des bébés » est labellisé Premières pages depuis 2015.

 

La journée professionnelle en Aveyron

La journée professionnelle Des livres et des bébés, organisée par la Médiathèque départementale, est proposée chaque année au mois de juin. A travers les interventions de chercheurs et d’auteurs, elle nourrit la réflexion de chacun et met en perspective les actions favorisant la lecture et les tout-petits menées en Aveyron. Cette journée de rencontres est gratuite et ouverte à tous : professionnels et bénévoles du livre, de la petite enfance et du social.

La dernière journée professionnelle a eu lieu le 17 juin 2021, de 9h à 12h, en visioconférence, en présence de Sophie Ignacchiti, docteure en psychologie, et de Lucie Félix, autrice et illustratrice.