Tromelin, l'île des esclaves oubliés

Regard sur 10 ans de recherches

Conférence de Max Guérout, archéologue

 

DECAZEVILLE - Espace Yves Roques

Vendredi 13 janvier à 20h30

Tout public - Entrée gratuite

Pourquoi des esclaves ont-ils été abandonnés sur cette île ?

Que s'est-il passé pendant 15 ans sur cet îlot désert de 1km2 ?

A travers les recherches inédites menées par les scientifiques, découvrez l'histoire singulière et tragique de ces esclaves malgaches, leurs conditions de vie matérielles et leur organisation sociale...

Par Max Guérout, archéologue au GRAN (Groupe de Recherches en Archéologie Navale), directeur des opérations de fouilles sur Tromelin et commissaire de l'exposition.

Conférence organisée dans le cadre de l'exposition "Tromelin, l'île des esclaves oubliés", visible à la médiathèque de Decazeville du 14 janvier au 26 avril 2023 (accès libre aux horaires d'ouverture).

Au plaisir de vous y retrouver !

L’HISTOIRE DE L’ÎLE DE TROMELIN

Parti de Bayonne le 17 novembre 1760, l’Utile, un navire de la compagnie française des Indes orientales, s’échoue le 31 juillet 1761 sur l’île de Sable (aujourd’hui île de Tromelin), un îlot désert de 1 km² au large de Madagascar.

Il transporte 160 esclaves malgaches achetés en fraude, destinés à être vendus à l’île de France (l’île Maurice actuelle).

L’équipage regagne Madagascar sur une embarcation de fortune, laissant 80 esclaves sur l’île, avec la promesse de venir bientôt les rechercher.

Ce n’est que quinze ans plus tard, le 29 novembre 1776, que l’enseigne de vaisseau, futur chevalier, Tromelin, commandant la corvette La Dauphine, sauve les huit esclaves survivants : sept femmes et un enfant de huit mois...

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date