Le mercredi 13 octobre 2021, la bibliothèque d’Espalion a accueilli Frederic Stehr, l’auteur de Calinours, pour un atelier et une rencontre dédicace.

Cette animation était organisée dans le cadre du dispositif « rencontres en bibliothèques » proposé par le Département de l’Aveyron et sa médiathèque en partenariat avec le festival du livre de jeunesse de Sainte-Radegonde.

Zina Dali, la bibliothécaire, témoigne ici des étapes de l’organisation de cette rencontre :

 

Août

Au début du mois la MDA met en ligne sur son portail un questionnaire permettant de postuler pour organiser une rencontre en bibliothèque avec un auteur jeunesse. Parmi les 5 auteurs pressentis c’est Frederic Stehr, le « papa » de Calinours qui retient toute mon attention.        

Cependant une question se pose : celle du financement...  Combien cela va-t-il coûter à la bibliothèque !?

Je fais part de cette crainte à la MDA et ma référente de territoire, Dominique, m’indique que l’intervention et le déplacement de l’auteur sont pris en charge par le Département. En fonction de l’emploi du temps de l’auteur la bibliothèque pourrait avoir en charge le repas de midi, mais c’est tout !

Rassurée, je remplis le questionnaire en donnant quelques précisions sur le choix de cet auteur et croise les doigts jusqu’en septembre.

 

Septembre

La MDA m’informe que le projet de la bibliothèque est retenu. Je suis partante et très motivée. Un rendez-vous de travail en visioconférence s’organise avec Isabelle et Dominique de la MDA. Nous imaginons une rencontre en deux temps le mercredi après-midi. Tout d’abord un atelier avec l’auteur suivi d’un goûter puis une rencontre dédicace avec les plus grands.

La MDA se charge de contacter l’auteur afin d’avoir les détails sur le type d’atelier qu’il peut mener (âge, nombre maximum de participants, matériel …).

De mon côté je vais à la rencontre de la libraire espalionnaise du Pont virgule, qui est partante pour commander les albums et les mettre en vente à la date et heure proposées. J’ai à la bibliothèque quelques ouvrages de l’auteur mais je commande quelques dernières parutions qui arriveront assez tôt (pour la saisie et l'équipement) afin d’être exposées avec les autres.

 

Octobre

C’est le moment de communiquer ! La MDA a confectionné l’affiche qui annonce la rencontre en mentionnant la ville d’Espalion et le partenariat avec la librairie. Je l’imprime en plusieurs exemplaires et la diffuse auprès des écoles maternelles, des commerçants, de la librairie, mais aussi par mail et sur la page FB de la bibliothèque, située sur le portail internet de la mairie.

Depuis plus de 15 jours je parle de cette rencontre à mes lecteurs lors des permanences, notamment aux familles qui viennent régulièrement car l’animation proposée est un atelier parents/enfants de 5 à 8 ans. Je débute ma liste d’inscriptions.

Vu le contexte sanitaire et les m2 de la salle pour l’atelier, je sais que je peux recevoir entre 15 et 20 personnes. Je réserve des tables pour le jour J auprès des services techniques et organise l’installation du coin dédicace qui se fera à l’accueil.

Côté matériel, l’auteur nous a fait part de ses besoins :

  • Craies grasses : la MDA me les prêtera
  • Ciseaux à bouts ronds (20 paires) : la maternelle accepte de me les prêter. Comme convenu, je les récupèrerai la veille et les rapporterai le lendemain,
  • Bâton de colle blanche : Je les achète,
  • Papier A4 de diverses couleurs : je suis pourvue !

Je souhaite agrémenter les locaux de la bibliothèque avec des affiches d’ouvrages de l’auteur. Pour cela je contacte l’École des loisirs mais malheureusement aucune des affiches reçues ne se rapportent à mon animation.

À la réception des nouveaux albums et après saisie et équipement, je fais des agrandissements couleur de quelques illustrations qui seront affichés sur les murs de la bibliothèque.

Je fais le point avec Isabelle et Dominique pour caler l’arrivée de l’auteur. Dominique l’accompagnera, ils arriveront vers 15h30 le jour J, soit une demi-heure avant la rencontre. Cela me laissera le temps de lui faire visiter les locaux et notamment les lieux où se dérouleront l’atelier puis la dédicace. Dominique me portera, comme convenu, les craies grasses et quelques feuilles couleur pour diversifier.

Un dernier point important pour moi : se plonger dans la biographie de l’auteur. Cela m’a permis de rédiger un mot d’accueil (à lire avant de commencer l’animation) et de prévoir quelques questions que je poserai lors de la séance, avec son accord.

Une anecdote que je n’oublierai pas : la directrice de maternelle m’appelle après diffusion de l’info et me demande s’il est vrai que l’auteur viendra à Espalion, à la bibliothèque, et me demande si elle peut venir le rencontrer. Je vous dirai pourquoi plus loin.

 

La veille de la rencontre

Tout se prépare. Les tables et les chaises sont installées. Les ouvrages de la bibliothèques et ceux de la MDA sont présentés et s’offrent autant à l’auteur qu’aux lecteurs… De belles copies couleur agrémentent l’accueil, mais aussi le long des escaliers qui mènent à la salle où aura lieu l’atelier.

Côté dédicace, la libraire m’a laissé les ouvrages. Je les ai bien mis en valeur sur mes présentoirs à côté de la table d’accueil.

Jour J : Mercredi 13 Octobre

15h30 : Dominique et Frédéric Stehr franchissent le seuil de la bibliothèque. Je suis ravie et fière de ce moment. Je n’ai douté ni de mon travail et de sa préparation (Dominique et Isabelle étaient toujours présentes pour répondre à diverses questions que je me posais), ni de la présence des inscrits.

L’auteur a été très ému par l’accueil, la décoration et la mise en valeur de ses albums. Il semblerait qu’il n’a pas toujours été accueilli ainsi !  À 16 h environ, les inscrits arrivent, je contrôle qu’ils figurent bien sur ma liste et bien sûr vérifie le passe sanitaire pour les adultes.

Avant de commencer, je lis mon mot de présentation. L’auteur apprécie !

Je reviens à mon anecdote : La directrice de l’école arrive en pleine activité. Je la présente à l’auteur. Elle explique qu’elle est ravie de le rencontrer. Elle a travaillé avec ses élèves au début de l’année 2020 sur ses albums mais malheureusement avec la covid, Calinours s’est endormie dans une boîte à chaussures, qu’elle nous montre. Mais ce Calinours a permis de conserver le lien entre les élèves durant cette période de confinement … elle nous montrera un album photo qui en témoigne ! Elle passera l’heure avec nous et participera activement .

À la fin de la séance, Frédéric Sther nous fait découvrir les planches de son futur album à paraître en 2022.

Durant la rencontre j’ai immortalisé les instants passés avec l’auteur en faisant plusieurs photos.

 

IMG5233
IMG5236
IMG5234
IMG5238
IMG5237
IMG5239
IMG5245
IMG5247
IMG5246
IMG5249

Les jours suivants

le lendemain j’ai envoyé les photos à chacun des participants. Quelle surprise ! et quel ravissement ! j’ai été vivement remerciée.

Deux jours plus tard, j’ai fait paraître un article dans la presse avec quelques photos.