Le Conseil départemental récompense chaque année deux livres, un documentaire et une fiction, mettant à l'honneur l'Aveyron.

 Cette année, le documentaire récompensé est Marcel Mézy, l'homme qui redonne vie à la terre :

mezyMarcel Mézy est un paysan- chercheur autodidacte du causse Comtal qui a mis au point il y a trente-cinq ans un procédé de fertilisation employé aujourd’hui par plus de 15 000 agriculteurs ayant décidé de sortir de la spirale du chimique. Un procédé basé sur l’action des micro-organismes qui créent un écosystème unique améliorant naturellement la fertilité et la santé des sols. Patrick Le Roux nous raconte le parcours de cet autodidacte visionnaire. Découvrez-le en vidéo et... empruntez- le à la MDA !

 

 

Dans la catégorie roman, c'est Jean Dupin qui remporte le prix avec son roman Quand pleurent les fusils

quand pleurent les fusilsUn livre qui raconte la guerre d'Algérie vécue par un jeune aveyronnais, appelé en 1956 pour une mission de maintien de l'ordre et qui se retrouve happé dans une guerre qu'il ne comprend pas, loin des siens et de la vie qu'il voulait construire. Accessible à un large public, ce roman parle du silence dans lequel se sont enfermés de nombreux soldats après cette guerre.

 

 

 

 

 

Découvrez ici tous les livres qui étaient présélectionnés pour l'édition 2021:

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

Et retrouvez ci- dessous les lauréats des éditions passées!

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.