Le territoire Monts, Rance et Rougier accueille l'artiste une semaine mi-mai.

Qui a ouvert un album d’Anne Crausaz s’en souvient toujours !

Tout d’abord il y a les illustrations. Des animaux et des végétaux aux formes pures, des jeux sur les vides, les pleins et sur les contrastes. Un escargot, Raymond, se balade sur une cerise … du vert, du rouge du blanc … c’est l’été qui nous saute aux yeux !

Puis vient la narration. Dans ses histoires la nature et les animaux sont toujours présents. Les mondes minuscules et naturels sont le support de récits universels évoquant la naissance, le temps qui passe et les émotions qui nous traversent.

Et aussi il y a une sensation particulière pour les lecteurs qui tournent les pages : le papier ! Les albums d’Anne Crausaz sont de beaux objets et on voit tout de suite le soin qui est apporté par l’éditeur nantais qui les publie, les éditons MéMo.

Pour toutes ces raisons nous avions envie de découvrir et de faire découvrir Anne Crausaz.

C’est pourquoi, nous lui avons proposé d’être l’artiste associée du parcours artistique imaginé dans le cadre du dispositif Des livres et des bébés sur la communauté de Monts Rance et Rougier.

Depuis 2 ans (et même 3 ans avec l’arrivée du virus dans nos vies !), les bibliothèques de Belmont sur Rance, Camarès et St Sernin sur Rance se forment aux spécificités de la lecture avec de jeunes enfants, en lien avec leurs collègues de la petite enfance (crèches, relais petite enfance et PMI). Formations, rencontres, accompagnements sur le terrain… ont jalonné ces premières années et permis aux collègues d’initier ou de conforter des pratiques favorisant la lecture avec les jeunes enfants.

En proposant un parcours artistique autour d’Anne Crausaz, c’est le lien aux familles, à la littérature jeunesse et à l’art que nous construisons ensemble.

Petit aperçu du parcours :

• Une brève rencontre avec Anne Crausaz et un temps de formation autour de ses albums ont ouvert ce parcours artistique en octobre 2021
  • L’exposition Univers d’artiste Anne Crausaz a navigué dans les 3 bibliothèques entre novembre 2021 et janvier 2022. L’exposition, les livres, les jeux et l’application numérique associée ont suscité de nombreux temps de rencontres avec les scolaires et le tout public
  • En février 2022, « Raymond », une petite forme de spectacle créée spécialement pour ce parcours artistique par la compagnie Les Pieds bleus, a été jouée plusieurs fois dans les 3 bibliothèques. Elle a été présentée à un public de tout-petits accompagnés de leurs parents, ainsi qu’à plusieurs classes de maternelles.
  • Du 16 au 20 mai 2022, Anne Crausaz passera une semaine entière sur ce territoire, pour des rencontres artistiques avec les tout-petits, leurs familles, les bibliothécaires et les professionnels de la petite enfance : ateliers de pratique artistique, rencontre autour de ses albums, lectures, jeux, balade dans la nature… Bref, une semaine à l’image de cette artiste !