Conférence « Les chefs d’œuvre de Marcel Pagnol en bandes dessinées » - lundi 27/05/24 – NAUCELLE

Les éditions Bamboo ont débuté, en 2015, une collection adaptant les œuvres de Marcel PAGNOL en bandes dessinées. Elles ont également créé une exposition sur cette collection, exposition actuellement visible à la bibliothèque de Naucelle jusqu’à la fin de mois de Mai et lors de la conférence du 27 mai à la salle des fêtes de Naucelle (entrée gratuite).

Lundi 27 mai 2024 à 20h30, c’est un des dessinateurs ayant participé à cette aventure qui nous éclairera sur cette collection, la démarche, comment se passe une adaptation de romans, de pièces de théâtre en BD…. Daniel ALEXANDRE alias A.DAN nous expliquera comment il a travaillé, en prenant notamment les exemples de Merlusse et Jazz, deux adaptations d’œuvres de Pagnol qu’il a illustrées. Certes, ces œuvres de Pagnol sont moins connues que « La Gloire de mon père » ou « le Château de ma mère » mais restent tout aussi riches à découvrir, tant dans le dessin que dans le scénario, des personnages particuliers, attachants, en questionnement sur leur propre vie, leur rapport aux autres.

Amateurs de M.Pagnol, de bandes dessinées, n’hésitez pas à feuilleter les BD actuellement disponibles à la bibliothèque, à vous replonger dans les textes de Pagnol. Elles sont à l’image de cet écrivain, dramaturge, réalisateur, touche à tout, elles vous immergent en Provence, à Aubagne mais aussi à Marseille.

Un petit avant-goût du festival BD de Naucelle des 24 et 25 août 2024…Venez bullez et découvrir les secrets de ces planches !

Renseignements/informations : 05 65 67 82 95 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.