Expo "1939-1948, les prisonniers de guerre français et allemands"
[...]
"Elle est murée - plus de lumière -
La fenêtre de mon cachot.
Et la porte, elle est verrouillée.
J'ai les menottes dans le dos.
Tu te souviens ?
Soirs sur la Seine...
Et les reflets...
Le ciel et l'eau...
Ils sont dehors, mes frères de guerre,
Dans le soleil et dans le vent."
[...]
Madeleine Riffaud, août 1944.
Cette résistante et poétesse française, récemment disparue, a connu la prison lors de la seconde guerre mondiale. Comme de nombreux autres combattants, de quelque côté qu'ils soient. Et c'est justement à cela, les prisonniers de guerre français (1939-1945) comme allemands (1944-1948), qu'est consacrée l'exposition actuellement présentée dans notre médiathèque de Gages du 6 mai au 13 juin 2025, aux heures habituelles d'ouverture, à l'occasion du 80e anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie. L'entrée en est gratuite.
Sur une initiative de l'association "Mémoires de nos villages", avec le concours de la Gageothèque, cette exposition a été rendue possible grâce aux nombreux prêts d'objets de Vincent Besombes, grand collectionneur et président du Comité de Rodez du Souvenir français. La partie dédiée aux prisonniers allemands du camp du Larzac est totalement inédite en Aveyron.
Une inauguration aura lieu le samedi 10 mai à 11h00 à la Gageothèque, en présence de Mr Besombes et de Mr le maire de Gages-Montrozier. Un "pot de l'amitié" accompagnera ce moment convivial. Vous y êtes toutes et tous convié(e)s.