Dans le cadre de "Nos campagnes, regards croisés" sur le thème du "Bestiaire", une conférence animée par Jean-Baptiste de Panafieu (auteur, réalisateur, conseiller scientifique) est proposée par le réseau de Bib en Biblio, le réseau des bibliothèques des Causses à l'Aubrac.

Dans l’infinie diversité du monde animal, certaines espèces nous sont particulièrement chères : celles qui nous nourrissent, qui nous servent ou qui nous aiment, celles que nous nommons domestiques ou compagnons et qui ne sont souvent que nos esclaves.

Les chiens, les chats, les vaches, les porcs ou les poules ont depuis longtemps été transformés selon nos besoins ou nos désirs, une métamorphose que les techniques de la biologie moléculaire ont encore accélérée.Initiée avec l’apprivoisement des loups par les hommes de Cro-Magnon, la domestication aboutit aujourd'hui aux usines de production de poules pondeuses ou de porcs-machines.

De Montaigne à Bernardin de Saint-Pierre, de La Fontaine à Orwell, cette relation multiple et complexe a aussi été explorée par les philosophes et les fabulistes, pour lesquels les animaux domestiques offrent un miroir à notre propre nature.

Entre biologie et imaginaire, cette conférence nous invite à un voyage dans le temps et dans l’espace, dans les petites et grandes histoires des relations entre l’homme et les animaux domestiques.


Pour plus d'informations, contacter l'Office de Tourisme des Causses à l'Aubrac au 05 65 70 71 30.

Détails des prochaines sessions

Le