Littérature, rencontres, ateliers, country, concert bluegrass, cinéma… pour la 2e année consécutive, le Festival CulturAmiga se tiendra à Marcillac-Vallon, le samedi 21 mai prochain, cette année autour du thème « A la Conquête de l’Ouest ».

Cette année encore, la Bibliothèque Municipale de Marcillac-Vallon, en étroite collaboration avec l'association Mondes et Multitudes, et plusieurs partenaires culturels, associatifs et institutionnels, porte la volonté de proposer une « CulturAmiga » 2022, un moment de culture festive, conviviale, accessible à tous et toutes, et pour tout âge.

Pour cette deuxième édition, départ du Festival pour l’Ouest Américain, ancienne terre d’émigration pour de nombreux aveyronnais à la fin du XIXe et début XXe siècle. CulturAmiga promet cette année encore des animations répondant aux intérêts variés d’un public familial et propose une connaissance plus vaste sur la culture aveyronnaise tout en s’échappant vers d’autres horizons, comme l’on fait les Aveyronnais qui se sont expatriés Outre-Atlantique. 

De l'American Dream Aveyronnais au Far West Américain

Embarquement vers ce fameux « rêve américain », dès le début du mois de mai 2022, avec une exposition, une sélection d’ouvrages et de courtes projections proposées en Bibliothèque de Marcillac-Vallon sur le thème de l’émigration aveyronnaise et la découverte de l’Ouest Américain.

Point d’orgue, le 21 mai, dès 14h à la Salle des Fêtes de Marcillac-Vallon, grands et petits sont invités à découvrir cette culture américaine à travers un programme riche et varié, à la fois représentatif et participatif.

Animations gratuites de 14h à 20h30 - PROGRAMME

14h : rencontre avec Laetitia Bex, autrice de «L'Américaine, une Aveyronnaise à San Francisco», et dernièrement sorti, « Emma Calvé » ; accompagné du témoignage d’un membre de la famille Olivié, dernièrement parti à San Francisco rencontrer sa famille 

14h45 : présentation de l’association Culture et Patrimoine Grand Vabre, avec un espace d'exposition accessible dès le mois de mai à la Bibliothèque

15h : projection du documentaire "Grand-Vabre terre d’émigration vers les Amériques"

De 15h à 18h30 : ouverture des stands et animations

  • Chasse au trésor dans Marcillac sur le thème de Lucky Luke / "La Mine d'or de Dick Digger" 
  • Stand d’orpaillage avec l‘Association La ruée vers l'or 
  • Atelier gravure avec l'illustratrice Marianne Rulland
  • Atelier numérique avec la CyberBase de Marcillac, Association le Créneau
  • Espace discussion avec Laetitia Bex et l'Association Culture et Patrimoine : échanges, vente de livres et dédicaces
  • Espace Bibliothèque livres et lectures
  • Espace vente de livres en partenariat avec la Librairie Chemin d’encres 
  • Ateliers créatifs et de découvertes... maquillage...

16h30 : Démonstration et initiation de danse country avec le club Les 100Tiags

18h30-20h30 : 

  • Bluegrass et musiques populaires américaines avec les membres du groupe Dusty Millers
  • Petite restauration sur place

20h30 : Projection du film "Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary" - (tarif 5€ par personne)

De 14h00 à fin de soirée : buvette et restauration, tenue par l’Association des Parents d’Elèves de l’Ecole des Prades de Marcillac-Vallon

 

Détails des prochaines sessions

Le à