Du mercredi 7 au samedi 31 décembre, La Galerie de Bozouls accueille l’exposition des œuvres de Marion Camviel.

"Artiste autodidacte, issue d'une famille où l'expression artistique est naturellement encouragée, à 15 ans, j'ai créé mes premières toiles et travaille depuis plusieurs années sur le paysage.

Fille d'agriculteur et native de Bozouls, je m'inspire des paysages qui m'entourent mais aussi de grands Maîtres dans l'art tel que Pierre Soulages.

A tout juste 24 ans, une rencontre va changer ma vie ; c'est alors que l’œil extérieur et subjectif du spectateur envers mon œuvre m'interpelle. Une révélation ! Je venais de réveiller un souvenir ancré d'une balade hivernale sur le plateau de l'Aubrac au-travers de mon œuvre.

Et c'est à ce moment-là que j'ai pris conscience de la portée des paroles de Pierre Soulages : « … l’œuvre vit du regard qu'on lui porte... ».

Par reconnaissance à ce qu'il me renvoie et m'inspire ou pour l'apaisement qu'il me procure, le paysage et plus précisément les éléments naturels qui le façonnent (la roche, la terre, les arbres, l'eau…) sont ma source d'inspiration. Mon univers est incontestablement celui-ci, à la limite du figuratif pour certains, là ou d'autres prônent un dépaysement garanti.

C'est mon échappatoire…

Indépendante et non conformiste, rien n'est défini à l'avance. Dans mes peintures à la croisée du figuratif et de l'abstrait, la matière est importante, elle est façonnée, tantôt fluide, tantôt épaisse. L'art et la matière sont indissociables dans mes créations, la matière façonne mes interprétations et met en avant l'énergie souhaitée pour transporter le spectateur dans le paysage.

Attachée au ressenti du toucher, sûrement parce que je suis une fille issue de la terre, je peins mes toiles à la main, j'utilise très peu le pinceau qui, à mon sens, freine ma gestuelle très spontanée.

La technique, utilisant un mélange d'acrylique, d'huile, de collages mêlant tissus, papiers textures, peut donner une impression de pêle-mêle.

Mes formes sont simples et créent une composition sobre et forte."

Exposition visible à la Galerie de Bozouls du 7 au 31 décembre 2022.

Jeudi, samedi et dimanche de 10h à 18h

Mercredi et vendredi de 14h à 18h