Exposition de Xavier Piton :une rétrospective des années 2015 à nos jours (calligraphie - peinture - photo - sculpture - poésie) et 2 nouvelles séries consacrées à "L'intelligence de l'Arbre".

Une partie rétrospective permet à l'artiste de montrer la grande variété de son expression. Depuis ses traces abstraites de l'exposition “Signes non sémantiques” de2015 en passant par les Eaux de la série Aubrac, les improvisations sur les poésies deFrère Christophe jusqu'aux variations de “Danse Calligraphique”, le chemin est richeet varié à l'image de nos multiples paysages aveyronnais.

Mais aujourd'hui encore, plusieurs pistes sont proposées.

Un travail sur la dérive du bois flotté. Quel est son passé, n'a-t-il pas une

histoire à nous raconter ? Ce sont là une douzaine de poèmes de l'artiste

donnant lieu à autant de tableaux calligraphiques ainsi qu'à quelques

sculptures. Le public pourra, s'il le souhaite, y voir un hommage à tous les êtres

déracinés, à la dérive ou échoués sur nos rivages.

Une variation photographique à la manière d'Andy Warhol. Présenté comme

produit de grande consommation à l'instar de Marilyn, l'arbre n'en est pas

moins un être dont la sensibilité, voire l'intelligence, ne laissent plus aucune

place au doute, y compris au plan scientifique. Pourtant, l'un comme l'autre sont victimes de leur succès ; il ne s'agit pas de suicide pour l'arbre, mais de sadestruction massive engagée dans bien des régions de notre globe.Qu'il soit question de mémoire, de sensibilité ou de communication entre les êtres,l'arbre possède bien une forme d'intelligence adaptative qui le pousse vers la lumièrepour survivre à tout.

Certes, les sujets sont graves mais l'art n'a-t-il pas justement la faculté de présenter l'existence, dans toute sa profondeur, jusqu'au plus sombre, avec élégance ?

Du 21/06 au 09/07/2023

Jeudi/Vendredi/Dimanche : 10h-12h et 15h-19h