Depuis le 1er janvier 2023, le département offre un livre à tous les enfants nés ou adoptés en 2023 et domiciliés en Aveyron : Petite pousse de Sophie Vissière (Hélium).

Les personnels des bibliothèques et les puéricultrices de PMI se mobilisent pour remettre ce livre aux familles et sensibiliser les jeunes parents à l’importance de partager des lectures avec leur nouveau-né.

Pour faire résonner cet événement sur tout le territoire, 6 bibliothèques accueillent jusqu'au mois de décembre une exposition composée des illustrations originales du livre Petite pousse, accompagnée d'éléments en volume co-réalisés par le Musée de poche.

Sophie Vissière est graphiste et illustratrice et s’intéresse particulièrement aux différentes techniques d’impression, ainsi qu’à la relation entre la forme du livre et son contenu.

Elle travaille ses illustrations couleur par couleur en fabricant des pochoirs pour imprimer ses images, comme en sérigraphie. Elle peint ensuite avec un rouleau en mousse et de la gouache avant d’ajouter des détails aux crayons de couleurs.