Les livres peuvent être de fabuleux médiateurs pour accompagner les tout-petits dans les grandes et les petites étapes de leur quotidien. Une sélection pleine d’humour et de légèreté pour dédramatiser ces petits moments de vie !
Être propre, abandonner sa tétine ou son doudou, ça se décide ! C'est d’ailleurs souvent le petit héros lui-même qui va résoudre son problème et grandir tout seul.
Le pot
Le passage à la propreté n’est pas toujours simple à gérer. En parler, nommer les choses, s’en amuser, c’est dédramatiser l’enjeu. Ci-dessous, quelques albums savoureux pour rire ensemble, confortablement assis sur le trône…
Le bain
Le moment du bain, qui est un temps de détente et de complicité avec le tout-petit, peut se transformer du jour au lendemain en parcours olympique, laissant l’adulte plein d’incompréhension… Scènes de la vie quotidienne croquées avec humour, aventure menée tambour battant ou construite comme un voyage fabuleux, mises en scènes pétillantes et dynamiques… les auteurs usent d’humour et de doigté pour aborder la thématique de l’hygiène personnelle.
La tétine
Ah... la terrible, la fameuse, la fâcheuse tétine ! Sur le mode de l’humour et de l’imaginaire, quelques auteurs se sont emparés du fameux objet pour s’en amuser et faire rire grands et petits !
Le doudou
Unique, indétrônable, incomparable et irremplaçable, le doudou est le compagnon de tous les instants de vie des tout-petits. Se séparer de son doudou se fait progressivement, au rythme de chaque enfant. Les albums ci-dessous parlent aux petits de la relation à leur doudou et de leurs émotions, de manière souvent poétique et tendre.
Avec les plus de 3 ans, ce sont les questions du détachement affectif et de l’acceptation de grandir que les auteurs traitent avec délicatesse, humour ou onirisme.