Que serait un film sans sa musique ? Même au temps du cinéma muet, orchestres ou musiciens étaient présents sur les lieux de tournage et de projection.

Si certains compositeurs collaborent occasionnellement à des productions cinématographiques, d’autres en ont fait leur spécialité.
Images et sons, indissociables ? Pourtant, de plus en plus, la musique de film s’invite seule en concert, comme un style musical à part entière.

Pour accompagner la journée de formation « Musique et cinéma » organisée le 3 mars 2020 par la MDA, en partenariat avec Aveyron Culture-Mission départementale, voici quelques pistes discographiques et bibliographiques : bandes-son récompensées, musiques de films revisitées et autres documents pour explorer une production foisonnante.

Les six derniers Oscars de la meilleure musique de film

Les six derniers Césars de la meilleure musique de film

Réinterprétation de musiques de films

En marge et pêle-mêle