Depuis octobre 2019, la BnF met à l’honneur ce genre majeur des littératures de l’imaginaire, trop longtemps considéré comme une sous-littérature.

 

Expo Tolkien

A travers une exposition grandiose, d’abord, consacrée à J. R. R. Tolkien, le créateur de la trilogie Le seigneur des anneaux, mais plus largement de tout un monde, la Terre du Milieu, des peuples légendaires, allant même jusqu’à inventer des langues inconnues.

Cette exposition, Tolkien, voyage en Terre du Milieu, était visible dans les locaux de la Bibliothèque nationale de France, à Paris, jusqu’à mi-février 2020. Toutefois, de nombreux éléments sont encore accessibles sur le site de la BnF.

 

 

La fantasy à l’honneur à la BnF

fantasy bnf2020 istyald

Mais, au-delà, outre un cycle de conférences, ainsi que la création d’un site dédié, Fantasy, la BnF a imaginé un véritable jeu vidéo en ligne, Le Royaume d’Istyald, afin de proposer une plongée au cœur du genre pour mieux le décrypter.

 

 

Le renouveau : une sélection !

Pour aller plus loin, dans cette découverte de la fantasy, voici une sélection de titres récents qui renouvellent le genre.

OPAC Sélection de notices