De l’invention du cinéma dans les années 50 jusqu’à la colorisation, ces films mettaient en valeurs le langage des images et de la musique pour susciter des émotions.

En Aveyron, le noir est bien sûr associé à l’artiste Pierre Soulages.

Il pouvait dire « Je n’aime pas les couleurs qui se jettent sur vous et vous sautent au visage pour tout faire remonter au niveau de la sensation. Je préfère infiniment les couleurs suggérées qui se devinent et se révèlent lentement, qui vous invitent à les intérioriser ». Alors … pourquoi ne pas faire un parallèle avec les films en noir et blanc ?

Il est intéressant de pouvoir amener des possibilités d’expérience à tous, des sensations, éveiller à l’art et à la culture au sens large.

N’hésitez pas à proposer aux plus jeunes de découvrir ou redécouvrir des classiques du cinéma, à les guider et les accompagner dans un moment de partage intergénérationnel.

Et n’oubliez pas le pop corn… !!!!!

Pour aller plus loin...

Des documentaires jeunesse :

Des ressources en ligne:

Participez à la journée d'étude sur le thème du noir dans la littérature jeunesse, le 16 novembre, à Rodez, à l'Auditorium du Musée Soulages :

Le noir dans la littérature jeunesse - journée d'étude