Les 16 et 17 octobre 2024, le Musée de Salles la Source accueille un colloque dédié au sujet.

Le patrimoine du pastoralisme et de l’élevage face aux enjeux des territoires

A cette occasion, voici, pêle-mêle, une sélection de titres issus de nos collections pour prolonger la découverte :

Et pour aller plus loin :

Résidence d’artistes qui a eu lieu sur l’Aubrac, il en résulte 2 documentaires audio... et une pièce sonore.

Faiseurs de Paysages prend pour point de départ un arpentage sonore des traditions pastorales qui façonnent les paysages du sud du Massif Central, entre l'Aubrac, le Mont Lozère et les Cévennes ; à partir d’un objet emblématique des migrations : la cloche.
Pendentifs sonores de la famille des idiophones, les cloches sont choisies et placées au cou des bêtes par leurs éleveurs, impliquant alors une recherche sonore personnelle que l’on pourrait rapprocher de la démarche de composition musicale.

Compositeurs et interprètes parcourent ensuite le pays, l’habillant de leur mouvement, l’habitant de leurs tintements ; ils façonnent ainsi une culture commune de l’écoute, par leur étroite association dans l’art de la marche, l’interprétation de la composition, et le déploiement de cette composition dans une spatialisation où les milieux apportent une singularité aux sonorités et résonances, révélant une expérience sensible des paysages.