Dialoguer, expliquer, débattre des médias et de l’information à la bibliothèque, voilà qui est au cœur de nos préoccupations !

Aujourd’hui l’accès à l’information est aisé. Internet, les réseaux sociaux, la presse en ligne, la télévision, la radio sont autant de moyens d’être informé et de se forger ses opinions.

Mais cet accès à l’information est aussi - et nous l’expérimentons tous - une source de confusion et parfois de stress. Que faire face aux fake-news, aux discours simplistes qui débouchent sur les théories complotistes ?

Comment faire alors pour déjouer ces fausses vérités et proposer par le dialogue et le débat de vérifier l’information ?

C’est bien le rôle du bibliothécaire qui est questionné là !

Pour vous aider dans cette réflexion nous vous proposons en partenariat avec Médiadoc une e-rencontre d’1h30 avec Pascal Marchand, chercheur au Laboratoire d’Etudes et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales (LERASS) qui nous parlera d’esprit critique face aux médias.

Cette thématique sera ensuite l’occasion d’une nouvelle e-rencontre avec Fabrice Erre, auteur de BD, qui nous livrera sa façon de « détricoter » les fake news avec pédagogie et humour grâce à la bande-dessinée. Ce sera le vendredi 2 juillet de 10h à 12h30.

L'inscription est gratuite pour les bibliothécaires directement sur cette page :

Stage - Dialoguer, expliquer, débattre des médias et de l'information à la bibliothèque

logo mediadoc