L’enquête nationale menée par le Ministère de la Culture est ouverte.

Le formulaire pourra être renseigné en ligne par chaque bibliothèque, jusqu’au 15 mai 2022, sur la plateforme Neoscrib, à l’adresse suivante : https://neoscrib.culture.gouv.fr

Pour mémoire, nous vous informions en janvier 2020 de tous les changements pour la saisie en ligne des rapports d’activité de vos bibliothèques. Vous trouverez ci-dessous toutes les modalités pratiques pour 2021.

Une fois sur la page https://neoscrib.culture.gouv.fr, vous avez maintenant le choix entre trois possibilités :

  • Choisir NEOSCRIB 2022 pour renseigner le rapport d'activité sur les données 2021.
  • C’est sur celui-ci que vous devez cliquer.
  • Mais, vous pouvez aussi cliquer sur les deux autres, si vous souhaitez accéder aux données renseignées pour les deux années précédentes (2019 et 2020)

 

Comment s’identifier ?

Les identifiants (adresse mail) et mots de passe par défaut sont les mêmes que l'année dernière.

Voici, ci-dessous, pour chaque lieu, l’identifiant et le mot de passe par défaut à utiliser. Ce mot de passe peut, bien entendu, être modifié à tout moment.

Si vous aviez déjà modifié votre mot de passe en 2021, il vous faudra utiliser le même en 2022. Si, toutefois, vous ne parvenez plus à le retrouver, cliquez sur "Mot de passe oublié" ou contactez votre référent à la MDA pour que votre mot de passe soit réinitialisé.

 

Identifiants Neoscrib 2022

 

 

Besoin d’aide ?

Plusieurs solutions :

ou

 ou

  • Un accompagnement in situ, en visio ou par téléphone pourra être proposé par la MDA pour chaque lieu qui en fera la demande : présentation du questionnaire, aide pour la saisie, questions pratiques, etc.

Pour toute information concernant le renseignement du questionnaire, vous pourrez toujours vous adresser :

  • à Jérôme Boutonnet : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 05 65 73 72 54

ou

ou

  • à l’Observatoire de la lecture publique (Ministère de la Culture) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

(en précisant votre identifiant et votre collectivité de rattachement)

 

Un rapport d’activité obligatoire

Chaque année, le Ministère de la Culture collecte les données d’activité des bibliothèques municipales et intercommunales, en vertu des missions de contrôle technique de l’État inscrites au Code du Patrimoine.

Comme chaque année, la Médiathèque départementale de l’Aveyron est partenaire de la collecte nationale des données : elle est à ce titre responsable de l’administration de l’enquête dans le département et de l’échange des données avec l’État.

Il est vivement recommandé de ne pas attendre les derniers jours pour procéder à votre déclaration en ligne.