Pour la première fois en 3 ans de participation, la bibliothèque de Villefranche-de-Rouergue a organisé des nuits de la lecture à distance.

Cet événement s'est déroulé pendant quatre nuits du 21 au 24 janvier.

 

Si vous n'avez pas pu participer, pas de panique : Les vidéos resteront en ligne pendant une quinzaine de jours. Retrouvez le programme et les vidéos ci-dessous ou sur le site de la biliothèque de Villefranche-de-Rouergue.

 

 

 

Première nuit de la lecture : la jeunesse !

 

Les nuits de la lecture

débutent à Villefranche-de-Rouergue

 

A l'honneur ce soir :

- Livre-Franche et les jeunes du collège Francis Carco

- les lycéens de l'établissement Raymond Savignac

- l'association Jodelarth. 

 

Bonne soirée ! ► Voir les vidéos

 

 

2e nuit de la lecture : l'occitan à l'honneur !

 

Pour cette deuxième nuit de la lecture, installons-nous entre les racines de notre langue, à l'endroit que vous souhaitez confortable. Pour ceux qui ont la compagnie d'un feu, il y a bien un fauteuil qui vous attend. Vous ne connaissez pas l'occitan ? Tendez l'oreille, il se peut que vous captiez par le voisinage d'autres langues, le sens des textes qui vous sont lus. Non ? Persistez, s'il-vous-plaît. La traduction française vous montrera sans nul doute la finesse de la littérature occitane.

Bonne soirée à tous !  ► Voir les vidéos

 

 

 

 

 

 

 

3e nuit de la lecture : des fictions et des doc !

 

Les uns sont arrivés avec leur livre sous le bras, dans la poche ou le cabas pour s’asseoir quelques minutes devant vous et se lancer spontanément dans la lecture. D’autres ont préféré le canapé de la maison au fauteuil de la médiathèque mais le plaisir est bien le même : partager les mots pour leur musique, l'imaginaire ou la curiosité.

Nous voici donc ce soir avec un pêle-mêle littéraire dans lequel la philosophie s’invite. Ajoutons-y un roman pour la jeunesse, tiens. Un peu pour tous les goûts...

Bonne soirée !  ► voir les vidéos

 

 

 

 

 

 

 

Dernière nuit de la lecture : les coups de cœur !

 

Pour ce dernier rendez-vous des nuits de la lecture 2021, nous vous proposons des coups de cœur. Après quoi, nous tirerons le rideau pour rendre la lecture à l’environnement favori de chacun.

 

Nous vous remercions de nous suivre jusqu’au bout de ces quatre jours, d’autant que vous devez probablement pousser le curseur du son de votre ordinateur, tablette ou téléphone au maximum. Nous sommes désolés de vous infliger ce désagrément : l’empêchement de nous rassembler nous incite à nous adapter à des techniques inhabituelles. Nous nous améliorerons dans ce domaine, bien que le spectacle vivant gardera notre faveur.

 

Bonne soirée à tous !  ► voir les vidéos