Littérature, rencontres, ateliers, country, concert bluegrass, cinéma…
Cette année encore, la Bibliothèque Municipale de Marcillac-Vallon, en étroite collaboration avec l'association Mondes et Multitudes, et plusieurs partenaires culturels, associatifs et institutionnels, ont porté la volonté de proposer une « CulturAmiga » 2022, un moment de culture festive, conviviale, accessible à tous et toutes, et pour tout âge.
Pour cette deuxième édition, départ du Festival pour l’Ouest Américain, ancienne terre d’émigration pour de nombreux aveyronnais à la fin du XIXe et début XXe siècle. CulturAmiga a proposé des animations répondant aux intérêts variés d’un public familial, permettant une connaissance plus vaste sur la culture aveyronnaise tout en s’échappant vers d’autres horizons, comme l’on fait les Aveyronnais qui se sont expatriés Outre-Atlantique.
De l'American Dream Aveyronnais au Far West Américain
Embarquement vers ce fameux « rêve américain », dès le début du mois de mai, avec une exposition, une sélection d’ouvrages et de courtes projections proposées en Bibliothèque de Marcillac-Vallon sur le thème de l’émigration aveyronnaise et la découverte de l’Ouest Américain.
Point d’orgue, le 21 mai à la Salle des Fêtes de Marcillac-Vallon, où grands et petits ont été invités à découvrir cette culture américaine à travers un programme riche et varié, à la fois représentatif et participatif.
Animations gratuites de 14h à 20h30 - PROGRAMME
14h : rencontre avec Laetitia Bex, autrice de «L'Américaine, une Aveyronnaise à San Francisco», et dernièrement sorti, « Emma Calvé » ; accompagné du témoignage d’un membre de la famille Olivié, dernièrement parti à San Francisco rencontrer sa famille
14h45 : présentation de l’association Culture et Patrimoine Grand Vabre, avec un espace d'exposition accessible dès le mois de mai à la Bibliothèque suivi de la projection du documentaire "Grand-Vabre terre d’émigration vers les Amériques"
De 15h à 18h30 : ouverture des stands et animations
- Chasse au trésor dans Marcillac sur le thème de Lucky Luke / "La Mine d'or de Dick Digger"
- Stand d’orpaillage avec l‘Association La ruée vers l'or
- Atelier gravure avec l'illustratrice Marianne Rulland
- Atelier numérique avec la CyberBase de Marcillac, Association le Créneau
- Espace discussion avec Laetitia Bex et l'Association Culture et Patrimoine : échanges, vente de livres et dédicaces
- Espace Bibliothèque livres et lectures
- Espace vente de livres en partenariat avec la Librairie Chemin d’encres
- Ateliers créatifs et de découvertes... maquillage...
16h30 : Démonstration et initiation de danse country avec le club Les 100Tiags
18h30-20h30 :
- Bluegrass et musiques populaires américaines avec les membres du groupe Dusty Millers
- Petite restauration sur place
20h30 : Projection du film "Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary"
Un ENORME REMERCIEMENT à l'ensemble des participants, avec en souvenir, la très belle récompense d'avoir pu apprécier les visages souriants des participants et visiteurs.