REPLAY : Restitution des ateliers de concertation - Jeudi 22 juin (10h - 11h30)

Une synthèse partagée, des priorités définies et des questions soulevées !

Chose promise...

La visio du 22 juin a permis à l'équipe de la MDA de proposer une synthèse de toute la matière recueillie au cours des 4 journées de concertation de mars, ainsi que via l'espace en ligne dédié.

Mais, elle a surtout été l'occasion d'échanger, en sous-groupes, puis tous ensemble, pour déterminer les axes prioritaires et incontournables du Schéma Départemental de Lecture publique (SDLP) 2024-2028.

Merci à tous les participants (au moins 80, seuls ou à plusieurs devant leur écran) qui ont largement contribué à la réussite de cette matinée !

Le replay :

00:00 Ouverture par Mme Christine PRESNE - Vice-Présidente du Département de l'Aveyron, en charge de la Culture

08:20 Présentation par M. Claude Roumagnac - Directeur de la Culture, des Arts et des musées

11:50 Présentation de la synthèse par l'équipe de la MDA

33:20 Restitution des sous-groupes

Retrouvez ici le support de présentation

Le tableau de restitution des sous-groupes :

Voici, synthétisés dans un tableau, les axes prioritaires du prochain schéma départemental de lecture publique et les questions à prendre en compte, selon les participant.e.s :

Génèse du projet

En 2023, la Médiathèque départementale souhaite associer activement son réseau de bibliothèques, les acteurs culturels mais aussi les usagers et non usagers à cette réflexion : Quelles bibliothèques pour demain ?

La loi du 21 décembre 2021 relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique impose aux Départements « d’élaborer un schéma de développement de la lecture publique, approuvé par l’assemblée départementale ».
Dans ce cadre et afin de renouveler le plan départemental (2017-2021), nous souhaitons associer tous les acteurs du territoire.

La démarche sera conduite dans une perspective d’innovation autour de la thématique « des nouveaux usages en bibliothèques ».
L’objectif est de déterminer ensemble des actions concrètes qui contribueront au renforcement et à la modernisation des services proposés par les bibliothèques aveyronnaises, en phase avec les attentes et les pratiques d’aujourd’hui et de demain.

Trouver le livre bannerFoire aux question bannerjeu bannerconference elus banner2