UNE TRIBU ! La famille Mabille-Pons est une tribu, grouillante, excentrique et colorée.

Adélaïde, la mère, est une infirmière plutôt anarchiste ; Charles, le père est un clerc de notaire très pacifiste. De cette union détonante naissent trois enfants (Ferdinand, Pacôme et Rose) suivis de près par Antoine, Gustave et Camille, enfants adoptés (de pied ferme !).
Ajoutez à cela deux chats et un chien … vous voyez le tableau !

Un peu à l’image de la famille Malaussène, inventée par Daniel Pennac il y a maintenant quelques années, mais bien loin de la banlieue parisienne, la tribu Mabille-Pons est installée à Tournon-sur-Rhône en Ardèche.  Le petit chaos familial quotidien tourne rond jusqu’à ce que Gus disparaisse …  Et c’est Rose, la grande sœur, qui nous embarque à la recherche de ce frère adoré, suspecté à tord.

Marin Ledun écrit ici un livre drôle aux dialogues enlevés et à la rythmique électrique (comme la musique d’AC/DC). Avis aux amateurs de rock, de Rabelais et de Tarantino …