Une histoire qui sorte de l’ordinaire, un roman à lire de plus près …..


Comment Yôko Ogawa transforme une discipline traumatisante pour beaucoup en quelque chose de magique et de beau ! L’auteur a d’ailleurs été récompensée d’un prix de Mathématiques pour son formidable travail !

Quel que soit votre niveau en mathématiques et vos mauvais souvenirs scolaires, vous sortirez de ce roman réconcilié avec les théorèmes et autres figures géométriques et même ému par les chiffres premiers, les parfaits, les abondants et les autres !

La narratrice qui élève seule son fils travaille pour une association d'aides ménagères.

C'est ainsi, qu'un beau jour, elle est envoyée travailler chez un vieux professeur de mathématiques. Sa particularité ? Il se souvient de tout ce qui s'est passé avant l'accident qui l'a privé de sa mémoire en 1975, et des 80 dernières minutes de sa vie. Ainsi, chaque jour tout est à recommencer. Seule constante de son univers, les chiffres auxquels il se raccroche. Pourtant, malgré le handicap, la maladie et les différences d'âge, une relation amicale, puis filiale se construit lorsque le vieil homme rencontre Roots,  le fils de son aide-ménagère. Il va naître entre ces trois êtres qui se retrouvent autour de l'amour des chiffres et du base-ball une superbe et délicate relation. Un roman de transmission superbe et délicat.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.