En 1897, trois ingénieurs suédois s’élancent depuis le Svalbard, archipel norvégien afin de rallier le Pôle Nord en ballon.

Salomon August Andrée, initiateur du projet, Nils Strindberg, photographe de l’expédition et Knut Fraenkel ne reviendront pas. On retrouvera leurs corps plus de trente ans après. D’autres explorateurs ont tenté l’aventure, portés comme eux par le désir de gloire ou la volonté de repousser les limites du monde connu. De ce fait divers, Hélène Gaudy tisse un roman passionnant et remplit les interstices laissés par le peu de traces retrouvées : pellicules endommagées, lettres de Nils à sa fiancée, journal de bord d’Andrée.Dès lors qu’ils échouent sur la banquise, l’auteure, bienveillante et lucide, les accompagne dans leur marche forcée éprouvant la morsure du froid, les privations, l'effacement des visages aimés jusqu’à la fin inéluctable.

Hélène Gaudy vous ouvre les portes de ce désert glacé, miroir d’un monde qui disparaît. N'hésitez pas, entrez !