Roman d'un autre siècle, de l’enfermement et de la misère

Quand la fiction dépasse la réalité : c’est durablement l’impression que laisse ce roman de Franck Bouysse. C’est parce que Rose s’est réfugiée dans les mots dans la cellule de son asile que son histoire nous parvient. Situé dans une campagne misérable à une époque passée, indéfinie, où l'on se déplace à cheval. Le Père Gabriel a mis en sécurité quarante ans plus tôt les deux cahiers intimes et secrets de cette jeune fille de 14 ans vendue par son père. A partir de là l'auteur nous offre une histoire sombre et lumineuse à la fois. Une existence mêlée de peur et d'abandon, où le mal absolu est touché du doigt. Un roman d'une force incroyable sous la forme d'un conte terrible. Une beauté folle se dégage de ce roman malgré la cruauté et la violence qui en transpirent.