Roman émouvant qui laisse une empreinte indélébile

Ce roman biographique raconte par la bouche de « Betty » sa vie et celle de ses parents, couple mixte devant essuyer le racisme partout. L’on découvre le quotidien de Betty et de ses frères et sœurs, un mélange de difficultés certaines, et même de secrets horribles dont l'un dévoilé et caché tout à la fois dans les chansons inventées par Fraya, l’aînée, et provoquant inconsciemment les symptômes étranges de Lint, enfant fragile et tourmenté ; mais aussi de parcelles de joie préservées et partagées entre les trois sœurs et deux de leurs frères, et entre Betty et son père adoré. Ce père, sachant lui-même ce qu'est le poids des mots lancés comme des couteaux par les autres pour blesser, ce qu'est la misère, saura préserver les siens de la tristesse par sa capacité à réenchanter la vie en la parant de contours fantastiques et poétiques, pour transfigurer et guérir les maux du cœur.

Ce livre, fait de grands morceaux de poésie dans de grandes flaques de boue qu'ils recouvrent en partie, est à la fois composé de passages extrêmement éprouvants et un hymne à l'espoir et à la reconstruction.