Un silence assourdissant !

Moravie. Des circonstances hasardeuses ont mené Paul le parisien dans la campagne tchèque : une rencontre avec un faux plombier, une photographie oubliée et un break imposé par sa compagne. D’un coup de dés, le voilà à Blednice, en quête de l’histoire d’une femme disparue, où il rencontre Milo, une serveuse cinéphile et Vesely, un sculpteur surprenant.

En parallèle, se joue l’histoire de deux pêcheurs découvrant un étang mystérieux où pullulent les carpes amour.

Jérôme Bonnetto signe un roman drôle au style imagé avec une attention portée au détail et un ridicule des situations des plus réjouissants. Il devient plus grave lorsqu’il convoque le passé d’un pays éprouvé par la guerre et le communisme.

Nourri de références littéraires et cinématographiques, avec un clin d’œil appuyé à l’écrivain tchèque Ota Pavel, ce roman est une porte d’entrée à la culture tchèque. À découvrir !