Un document fascinant : ce récit retrace l’histoire de l’inclusion novatrice en 1891 entre malades et civils dans un village de la Seine.

Dans un récit sensible, Juliette Rigondet retrace l’histoire de son village d’enfance, où des personnes atteintes de troubles mentaux sont accueillies par des familles.

Enquête historique, sociale sur cette expérience d’accueil familial thérapeutique, alternative à l’hospitalisation psychiatrique pour les malades chroniques. L’auteur, journaliste, met ainsi en lumière une initiative méconnue. En s'appuyant sur les archives hospitalières et sur des témoignages de patients, de familles d'accueil, de villageois elle raconte l'histoire de ce lieu à part dans la psychiatrie française et reconstitue l'existence de ces hommes et de ces femmes qui ont fait partie, jusqu'à leur mort, de la vie quotidienne des Dunois. Elle nourrit ainsi la réflexion sur ce que notre société fait des « fous » et de l'Autre.

Des récits de vie qui vous marquent ! A méditer