Organisé par Aporia Culture, la Zaï Zaï Zaï Zaï Attitude aura lieu du 8 au 20 janvier 2021 Millau.

Cet évènement BD aura lieu dans 4 lieux de la ville de Millau : la Médiathèque Sud-Aveyron (MESA), Pingpong Cowork, la librairie Caumes des livres et le cinéma. Expositions, ateliers BD, rencontres, table ronde, dédicaces, soirée jeu, film, conférence, rendez-vous scolaires et journée professionnelle sont au programme... > tous les détails ici !

Une occasion idéale en ce début d'année pour découvrir l'univers de Fabcaro et de 4 auteurs invités : Fabrice Erre, Tanx, Emilie Plateau, et Gilles Rochier. Tous sont édités chez 6 pieds sous terre. (vous pouvez découvrir cet éditeur ici)

Dans ce cadre, nous vous proposons une rencontre avec Miquel Clemente, directeur de la maison d'éditions Six pieds sous terre et Fabrice Erre, auteur de BD et concepteur de l'exposition Fabcaro.

Cette rencontre + atelier se feront entièrement à distance.

La matinée est en accès libre mais sur inscription et l'atelier de l'après-midi uniquement sur inscription.

Vous trouverez le lien pour la rencontre du matin ci-dessous. Le lien pour l'atelier sera envoyé uniquement aux personnes inscrites. Veiller à télécharger l'application StarLeaf pour accéder au chat et avoir une connexion plus fluide.

Si vous rencontrez des difficultés techniques, n'hésitez pas à nous solliciter. Nous vous accompagnerons dans votre démarche.

Contenu :

9h30 : accueil et prise en main de l'application Star Leaf

10h-11h30 : rencontre avec Fabrice Erre et Miquel Clemente - Modération par Céline Guelton-Thomasset, directrice d'Aporia culture Accès libre sur inscription > Lien pour rencontre du matin

• Présentation de la maison et ligne éditoriale avec Miquel Clemente
  • Comment être un éditeur indépendant dans l'écosystème éditorial actuel ? :
  • Fabrice Erre : son parcours, ses publications, notamment celles en lien avec les auteurs invités (Fabcaro, Gilles Rochier);
  • Quels thèmes sont abordés dans ses BDs ? Quelle est la place du narrateur dans ses BDs ?
  • petit panorama sur l'auto-fiction dans le roman graphique : petit historique, quels auteurs en France et chez 6 pieds sous terre ?

13h30-14h30 : Atelier avec Fabrice Erre (sur inscription)

A partir d'un extrait de 2 pages de sa BD Les Complotistes Fabrice Erre vous propose :

• un travail sur les différents procédés de la BD : les vignettes, les phylactères, les strips, les personnages, les effets graphiques avec l'utilisation de symboles (étoiles, nuages...), de la couleur, de formes (lettres, bulles...).
  • de réaliser ensuite votre propre strip en 3 cases avec des contraintes surprises ! A vos crayons ou si le dessin vous intimide, à partir de support à imprimer et découper. Et ce procédé peut être reproduit à partir de n'importe quelle BD et avec tous les publics !

1h avec Fabrice Erre et vous êtes le cador des ateliers BDs dans votre bibliothèque !

Date et horaires : vendredi 8 janvier 2021 de 10h à 11h30 puis de 13h30 à 14h30

Lieu : en ligne, sur ce site (lien à venir)

Intervenants : Miquel Clemente, directeur de la maison d'éditions Six pieds sous terre et Fabrice Erre, auteur

Nombre de places : 100 personnes pour la rencontre du matin (accès libre sur inscription) et 15 personnes pour l'atelier de l'après-midi (sur inscription)