Nul ne peut contester que les années 1990-2000 ont vu le début d'une révolution avec l'arrivée d'internet et son ouverture au grand public rendant accessible quasiment tout le patrimoine de l'humanité en ligne.

La musique a été la première impactée par cette révolution.

En septembre dernier, nous avions envisagé avec Gilles Rettel cette question : la musique a-t-elle encore sa place en bibliothèque ?

Le 7 mars, nous vous proposons des exemples concrets d'action et de médiation avec 2 rencontres d'acteurs de la musique numérique en bibliothèque :

Matinée : La Philharmonie et les possibilités de médiations auprès de différents publics

La Philharmonie de Paris vous invite à une présentation globale de l'institution avant de vous décrire les différentes ressources musicales disponibles ( 70 000 ressources musicales de son catalogue ) : concerts vidéo et audio, conférences, documentaires, guides d'écoute, pages découverte etc. Toutes ces ressources sont issues des activités passées de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris. La formation comprendra également un échange autour des possibilités de médiation et de communication sur les ressources de Philharmonie à la demande : réseaux sociaux, ateliers en médiathèque, activités publics enfants, ressources publics FLE etc.

avec Chloé Abdoun, Cheffe de projet, développement et médiation numérique

Après-midi : Médiation de la musique en bibliothèque : de l’espace physique à l’espace numérique

Pour cette demi-journée, Damien Poncet proposera un retour d’expérience et les perspectives possibles autour du thème :

• La médiation de la musique au sein de la bibliothèque
  • Le numérique au service du bibliothécaire musical

avec Damien Poncet qui occupe depuis 7 ans le poste de médiateur culturel et numérique à la Médiathèque musicale de Paris, un établissement unique en son genre.
Entièrement consacrée à la musique, la MMP est depuis 15 ans en proie aux problématiques et aux réflexions liées à la dématérialisation de la musique et ses conséquences sur la place de la musique en bibliothèque.

Je m'inscris sans tarder !