Bilan du questionnaire destiné à recueillir vos besoins en formation!

Le questionnaire formation, mis en ligne du 19/01/2021 au 19/02/2021, a été élaboré pour recenser les besoins de formations individuels et collectifs par territoire sur le département pour 2021-2022.

En mars, un bilan a été réalisé à partir des réponses pour servir de base au programme de formation de 2021-2022.

bilan formation 1

Une participation faible et peu représentative du réseau :

• 12,5% du réseau des médiathèques aveyronnaises a répondu (ce qui revient à 33 réponses sur les 189 structures).
  • Cela représente environ 100 bibliothécaires sur les 800 du réseau.
  • La majeure partie des réponses proviennent des salarié·es alors que notre réseau est composé à 95% de bénévoles.

Ces résultats nous poussent à abandonner ce medium pour le recueil de vos besoins. Nous privilégierons les échanges que vous avez avec vos référent·es. N’hésitez pas à les solliciter pour faire part de vos besoins.

Besoins en formation individuelle :

• 50% des demandes touchent au numérique
  • puis à l’action culturelle et la mise en réseau.
  • Autres besoins : la conception de la bibliothèque (3ème lieu, participative), les collections (Mangas, documentaires, BD)

Environ 50% des votants sont également favorables à la visite d’une bibliothèque innovante (comme celle de Lezoux en 2019).

Et les besoins collectifs de formation ?

• le numérique (encore lui !) occupe toujours la première place,
  • puis l’aménagement d’une bibliothèque, la mise en réseau, l’animation d’une équipe et l’action culturelle (notamment pour cette dernière, la constitution de fiches pratiques à utiliser).

De nouvelles idées sont aussi proposées comme la lecture à haute voix ou le jeu en bibliothèque.

Communication et formation :

Bilan formation 2

La communication sur les formations, quant à elle, passe la plupart du temps par le portail des médiathèques aveyronnaises plutôt que par le support papier.

En 2021-22, le support papier sera donc abandonné au profit du site, ce qui nous permet une plus grande souplesse dans nos propositions sur l’année.

Nous pourrons ainsi répondre à vos besoins de formation toute l’année.

Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu au questionnaire