Le Schéma départemental de la lecture publique a été adopté par l'Assemblée départementale de l'Aveyron !
Rejoignez-nous le 25 novembre, de 17h à 19h, à Flavin (Centre technique départemental - Route du Monastère) pour une soirée de clôture :
- Présentation des orientations du Schéma départemental de lecture publique et des priorités identifiées
- Conférence "La bibliothèque et les droits culturels : vers une offre à hauteur d'usager", par Lionel Dujol (bibliothécaire-formateur, Maître de conférences associé Médiat Rhône-Alpes – Université Grenoble Alpes)
Je m'inscris à la soirée, en présentiel ou en visio
Il s'agit tout simplement de notre feuille de route pour les 5 ans à venir !
Au final, ce sont 30 fiches actions qui ont été retenues, structurées en 3 grands axes :
- AXE 1 : ASSEOIR LA PLACE DES BIBLIOTHÈQUES COMME ACTEUR DE DÉVELOPPEMENT ET D’ANIMATION À PART ENTIÈRE DES TERRITOIRES
- AXE 2 : S’APPROPRIER SA BIBLIOTHÈQUE : « UN LIEU OÙ ON SE SENT CHEZ SOI »
- AXE 3 : RELEVER LE DÉFI DE LA TRANSITION NUMÉRIQUE ET ÉCOLOGIQUE
Appel à portraits !
A quoi servent les bibliothèques en 2025 ? Sont-elles utiles ? Indispensables ?
C'est ces questions que nous vous proposons d'aborder ensemble lors de la journée départementale de lecture publique du 20 mars 2025.
Mais d'où partons-nous ? Et quel est votre regard sur les bibliothèques ? Nous vous proposons d'y répondre en nous envoyant votre portrait en 3 questions simples :
- Prénom + lieu de vie
- Inscrit ou non dans une bibliothèque ?
- Pourquoi vous fréquentez ou non une bibliothèque ? (A quoi sert une bibliothèque ?)
Que vous fréquentiez ou non une bibliothèque, votre perception et votre avis nous intéresse : il nourrira notre réflexion.
Comment faire ?
- Vous vous filmez en répondant à ces questions
- Et vous envoyez le tout à cette adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ensuite ?
- Nous réceptionnons vos envois;
- Nous préparons un petit montage pour la journée du 20 mars ;
- Merci de nous transmettre votre adresse mail : nous vous ferons valider les vidéos montées avant diffusion lors de cette journée professionnelle.
C'est un appel à portrait ! (Date limite d'envoi > vendredi 14 février 2025)
A très bientôt !
Tout un travail participatif en amont...
Le replay de la restitution des ateliers de concertation :
La visio du 22 juin 2023 a permis à l'équipe de la MDA de proposer une synthèse de toute la matière recueillie au cours des 4 journées de concertation de mars, ainsi que via l'espace en ligne dédié.
Mais, elle a surtout été l'occasion d'échanger, en sous-groupes, puis tous ensemble, pour déterminer les axes prioritaires et incontournables du Schéma Départemental de Lecture publique (SDLP) 2024-2028.
Merci à tous les participants (au moins 80, seuls ou à plusieurs devant leur écran) qui ont largement contribué à la réussite de cette matinée !
00:00 Ouverture par Mme Christine PRESNE - Vice-Présidente du Département de l'Aveyron, en charge de la Culture
08:20 Présentation par M. Claude Roumagnac - Directeur de la Culture, des Arts et des musées
11:50 Présentation de la synthèse par l'équipe de la MDA
33:20 Restitution des sous-groupes
Retrouvez ici le support de présentation
Le tableau de restitution des sous-groupes :
Voici, synthétisés dans un tableau, les axes prioritaires du prochain schéma départemental de lecture publique et les questions à prendre en compte, selon les participant.e.s :
Génèse du projet
En 2023, la Médiathèque départementale souhaite associer activement son réseau de bibliothèques, les acteurs culturels mais aussi les usagers et non usagers à cette réflexion : Quelles bibliothèques pour demain ?
La loi du 21 décembre 2021 relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique impose aux Départements « d’élaborer un schéma de développement de la lecture publique, approuvé par l’assemblée départementale ».
Dans ce cadre et afin de renouveler le plan départemental (2017-2021), nous souhaitons associer tous les acteurs du territoire.
La démarche sera conduite dans une perspective d’innovation autour de la thématique « des nouveaux usages en bibliothèques ».
L’objectif est de déterminer ensemble des actions concrètes qui contribueront au renforcement et à la modernisation des services proposés par les bibliothèques aveyronnaises, en phase avec les attentes et les pratiques d’aujourd’hui et de demain.