Le Schéma départemental de la lecture publique a été adopté par l'Assemblée départementale de l'Aveyron !

Retrouvez-le dès à présent :

- en version "livre numérique" (Calaméo) :

- ou en version PDF

 

Il s'agit tout simplement de notre feuille de route pour les 5 ans à venir !

Au final, ce sont 30 fiches actions qui ont été retenues, structurées en 3 grands axes :

  • AXE 1 : ASSEOIR LA PLACE DES BIBLIOTHÈQUES COMME ACTEUR DE DÉVELOPPEMENT ET D’ANIMATION À PART ENTIÈRE DES TERRITOIRES
  • AXE 2 : S’APPROPRIER SA BIBLIOTHÈQUE : « UN LIEU OÙ ON SE SENT CHEZ SOI »
  • AXE 3 : RELEVER LE DÉFI DE LA TRANSITION NUMÉRIQUE ET ÉCOLOGIQUE

 

 

 

 

 

 Tout un travail participatif en amont...

 

Le replay de la restitution des ateliers de concertation :

La visio du 22 juin 2023 a permis à l'équipe de la MDA de proposer une synthèse de toute la matière recueillie au cours des 4 journées de concertation de mars, ainsi que via l'espace en ligne dédié.

Mais, elle a surtout été l'occasion d'échanger, en sous-groupes, puis tous ensemble, pour déterminer les axes prioritaires et incontournables du Schéma Départemental de Lecture publique (SDLP) 2024-2028.

Merci à tous les participants (au moins 80, seuls ou à plusieurs devant leur écran) qui ont largement contribué à la réussite de cette matinée !

 

00:00 Ouverture par Mme Christine PRESNE - Vice-Présidente du Département de l'Aveyron, en charge de la Culture

08:20 Présentation par M. Claude Roumagnac - Directeur de la Culture, des Arts et des musées

11:50 Présentation de la synthèse par l'équipe de la MDA

33:20 Restitution des sous-groupes

 

Retrouvez ici le support de présentation

 

Le tableau de restitution des sous-groupes :

Voici, synthétisés dans un tableau, les axes prioritaires du prochain schéma départemental de lecture publique et les questions à prendre en compte, selon les participant.e.s :

 

 

 

 

 

 

 

Génèse du projet

En 2023, la Médiathèque départementale souhaite associer activement son réseau de bibliothèques, les acteurs culturels mais aussi les usagers et non usagers à cette réflexion : Quelles bibliothèques pour demain ?


La loi du 21 décembre 2021 relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique impose aux Départements « d’élaborer un schéma de développement de la lecture publique, approuvé par l’assemblée départementale ».
Dans ce cadre et afin de renouveler le plan départemental (2017-2021), nous souhaitons associer tous les acteurs du territoire.

La démarche sera conduite dans une perspective d’innovation autour de la thématique « des nouveaux usages en bibliothèques ».
L’objectif est de déterminer ensemble des actions concrètes qui contribueront au renforcement et à la modernisation des services proposés par les bibliothèques aveyronnaises, en phase avec les attentes et les pratiques d’aujourd’hui et de demain.