Nous les avons testées et nous vous en proposons une sélection. Pour accéder à cette ressource en ligne, n’oubliez pas : si ce n’est pas encore le cas, pensez à vous créer un compte !
Atelier de conversation / Bernhard Braunstein
L'avis de Noémie :
Dans ce film, le réalisateur suit un groupe de plusieurs personnes dans la Bibliothèque Publique d’Information, arrivées en France plus ou moins récemment et qui tentent d’apprendre la langue française ou de l’approfondir.
S’y croisent des gens venus de tous pays. Autour de thématiques diverses, chacun est invité à prendre la parole et à échanger avec les autres. On navigue entre des prises de parole
cocasses et drôles, des débats un peu houleux parfois et des échanges pleins d’émotion partagée.
La thématique des stéréotypes associés à chaque pays donne lieu à la fois à rire et à réfléchir, autant pour les participants, sur leurs clichés envers les autres pays ou envers la France, que nous, spectateurs, sur nos propres idées préconçues. On parle aussi de la crise économique qui sévit en France comme ailleurs, et des différentes formes qu’elle prend, puis de l’égalité homme-femme et du sexisme, de leur vision de l’amour et de ce qui leur manque ici.
En bref, un très beau documentaire !
https://www.lesyeuxdoc.fr/film/721/atelier-de-conversation
J'suis pas malheureuse / Laïs Decaster
L'avis de Cécile :
Pendant 4 ans, Laïs a filmé son groupe d'amies, nous laissant découvrir leur amitié, leurs rires, leurs rêves et déceptions. C'est un vrai plaisir de plonger dans ces instants de vies, et de partager, le temps d'un film, la joie de vivre de ces jeunes femmes solaires et pétillantes.
Une pépite !
https://www.lesyeuxdoc.fr/film/1209/jsuis-pas-malheureuse
La mort du Dieu serpent / Damien Froidevaux
L'avis de Noémie :
Ce film retrace le parcours de Koumba qui, arrivée à l’âge de deux ans en France, doit partir contre son gré dans son pays de naissance à sa majorité, le Sénégal. Son père ayant oublié de la déclarer avant ses 18 ans à l’administration, et elle-même s’étant mêlée à une bagarre dans sa cité, elle est conduite à l’aéroport.
Les débuts de Koumba dans un nouveau pays trahissent sa colère et son désespoir. Elle paraît souvent agressive mais il faut dire qu’on ne voit pas tout des altercations et l’on devine également qu’elle en prend pour son grade et surtout, qu’elle est complètement à bout. Elle doit jongler entre milles difficultés, sa situation de jeune maman, les difficultés de compréhension entre elle et les autres et ses démarches administratives. Pourtant, on la voit aussi se relever peu à peu, gagner en force et en maturité. Des liens finissent par se tisser. La vie est toujours très difficile mais le sourire est retrouvé.
Un film très intéressant et donc également porteur d’espoir.
https://www.lesyeuxdoc.fr/film/275/la-mort-du-dieu-serpent
La reine / Manuel Abramovich
L'avis de Noémie :
Dans ce court métrage, Maria Emilia, une petite fille, doit participer au carnaval en tant que « reine ». Oui, doit, car on le comprend vite, ce n’est pas du tout un choix ni une partie de plaisir. Sa mère, qui a l’air de régenter toutes ses activités et de chercher à la rendre parfaite en tout souhaite qu’elle la rende fière en étant la plus belle lors de ces festivités.
La couronne qu’on la somme de porter est extrêmement lourde, causant des douleurs atroces à la tête et la nuque. Aucun sourire sur le visage de l’enfant mais un regard las, fatigué et déprimé. Pourtant personne, encore moins la mère de la fillette, ne semble malheureusement s’en offusquer.
Un film qui dénonce le comportement de certains parents, ne semblant jouer qu’à la poupée grandeur nature avec leurs enfants, quoi qu’il en coûte, et un monde où les fillettes doivent forcément vivre dans des chambres sans nulle autre couleur que le rose, comme s’il
s’agissait de la seule qu’elles pouvaient légitimement apprécier.
https://www.lesyeuxdoc.fr/film/1286/la-reine
Uncanny Valley, la vallée de l'étrange / Paul Wenninger
L'avis de Noémie :
Paul Wenninger filme ici une mise en scène visant à faire comprendre au spectateur les affres et l’horreur de la première guerre mondiale comme de toute guerre.
À l’ « Uncanny Valley », concept de Masahiro Mori désignant le malaise que l’on ressent face à des robots ressemblant à s’y méprendre aux Hommes tout en en différant légèrement, Paul Wenninger oppose un nouveau malaise, celui que l’on
peut ressentir face à des hommes réels que la guerre force à se déshumaniser, devenant des sortes de machines tueuses pour pouvoir sauver leur peau coûte que coûte.
https://www.lesyeuxdoc.fr/film/1324/uncanny-valley-la-vallee-de-letrange
Les vaches n'auront plus de nom / Hubert Charuel
L'avis de Véronique :
Après un premier film de fiction, 'Petit paysan', Hubert Charuel nous livre ce documentaire autour de sa mère confrontée à un changement radical de son mode de travail auprès des bêtes, et à une fin annoncée de l'exploitation familiale, puisque l'auteur, cinéaste, n'en reprendra pas la suite.
Le spectateur sourira longtemps à l'évocation de ce film attachant.
https://www.lesyeuxdoc.fr/film/1758/les-vaches-nauront-plus-de-nom