Une plongée envoûtante dans le folklore traditionnel russe.

Vassilissa Petrovna est une jeune fille intrépide, qui a un don particulier. Elle peut voir les créatures surnaturelles qui peuplent la Rus' médiévale.

Ce qui n'est pas du goût des représentants de l'Église, qui tentent par tous les moyens de mettre un terme aux anciennes croyances païennes. Traitée comme une sorcière, Vassia va alors mettre sa vie au service de ces esprits protecteurs, quitte à se faire passer pour ce qu'elle n'est pas auprès des plus grands.

Une trilogie dont les tomes peuvent se lire indépendamment les uns des autres.