Un splendide film d'animation sur la mythique Calamity Jane!

 Une plongée dans le Far- West, au cœur d'un convoi de pionniers. Le père de la jeune Martha Jane se blesse, alors il faudra bien que celle- ci apprenne à monter à cheval, à manier le lasso,  comme, et même mieux que les garçons, au risque de se faire rejeter par la petite communauté...

Ce film offre un portrait de Calamity Jane enfant, mais, comme le précise le réalisateur, il s'agit d'une enfance de ce personnage: il existe très peu de traces historiques fiables, et Calamity Jane  a réinventé sa vie au fil de ses récits... Si vous voulez en savoir plus sur elle, lisez Calamity Jane ou sa correspondance avec sa fille, le très beau lettres à sa filleLa frontière entre le mythe et la réalité y est difficile à saisir.... Pas de volonté biographique donc, mais une évocation de l'enfance de ce personnage étonnant, libre, qui ne craint pas l'aventure et qui s'affranchit de la position dévolue aux femmes au 19ème siècle, plus par esprit pratique que par volonté de revendication!

Un récit d'initiation épique, passionnant, servi par un très beau style graphique, des aplats de couleurs fauves qui donnent l'impression que les personnages se fondent dans le décor mettant à l'honneur les grands espaces de l'ouest américain.

Récompensé au festival du cinéma d'animation d'Annecy en 2020, "Calamity" est à regarder dès 7 ans .. et sans limite d'âge.

 

 

 OPAC Détail de notice