Sérieux, s’abstenir !

Comme point de départ de ce roman, la décision de Frédéric Berthet de mettre fin à ses jours dans un hôtel de Bar-le-Duc. Frédéric Berthet, le personnage et non l’auteur de « Daimler s’en va » auquel Pierre Demarty rend ici hommage.

Les récits des personnes qui ont croisé son chemin, celles qui en sont éloignées, s’entremêlent pour déterminer les motivations du défunt. Et de digression en digression, l’auteur présent à chaque page, s’amuse des situations, égratigne les personnages et le milieu littéraire notamment, décrit aussi bien l’atmosphère d’une ville de province que la culture de l’hévéa et s’invite en prison.

Son ton badin nous embarque tout au long de cette longue phrase jusqu’au point d’interrogation final.

N’hésitez pas, prenez une bonne inspiration et plongez !