Un roman qui laisse des traces.

Un bol cassé, empreint de souvenirs, rompt la vie bien ordonnée de Simon. Il ferme son cabinet de psychanalyste, quitte la ville en bord de mer qui a été son ancrage si longtemps et part au Japon.

Après une existence consacrée à l’écoute des autres, les carnets accumulés tout au long de sa carrière pour consigner la vie de ses patients en atteste, il sera présent à lui-même.

Dans ce pays lointain, bercé par une langue inconnue, il questionne le chemin parcouru entre regrets et remords. Se bousculent en sa mémoire l’ami qui l’a trahi, celle dont il s’est éloigné, les patients qu’il n’a pu accompagner.

Séjournant sur une île de l’archipel Yaeyama, il se rapproche de ses hôtes, M. et Mme Itô qui, comme lui, sont sensibles aux marques du temps.

Toujours juste, au plus près de l’humain, de ses fêlures, Jeanne Benameur signe un roman introspectif qui résonne bien après la dernière page refermée.