Parasite ou la vengeance d'une famille pauvre sur les très fortunés.

Dans ce film primé à de nombreuses reprises dont la palme d'or au festival de Cannes 2019, Bong, Joon-ho souligne et critique avec drame et humour les inégalités sociales en Corée du Sud.

Il met ainsi en parallèle la vie d'une famille de l'élite,les Park, et d'une famille pauvre, les Kim. Au fil du film, l'histoire des Park et des Kim s'entremèle pour le meilleur et pour le pire.

Parasite est une oeuvre qui m'a fait rire par l'absurdité de certaines situations et m'a amené à réfléchir à ces thèmes de la pauvreté, de l'extrê  me pauvreté et des inégalités dans une société coréenne qui ne nous est souvent pas très familière. J'ai également beaucoup apprécié l'ambiance et le rythme du film ainsi que le ridicule des personnages.

Accessible gratuitement sur la plateforme Arte VOD, en vous connectant avec votre compte (Ressources en ligne)

Coup de cœur écrit par Faustine Caule, stagiaire du 24 au 28 juin 2024.