La planète fait aujourd’hui face à une situation inédite : une pandémie qui touche ou a touché quasiment tous les coins du globe en seulement quelques mois.

Mais, prenons du recul, pour élargir nos horizons

Des réponses différentes à travers les âges

Observons notre Histoire : elle est émaillée de nombreuses épidémies, de plus ou moins grande ampleur, et de différentes natures.

Quand la fiction rejoint la réalité

Nos fictions ne sont pas en reste, qu’il s’agisse de faits réels ou de mondes dévastés par des virus de toutes sortes. Le plus souvent, elles apportent une touche d’optimisme et la promesse de lendemains meilleurs…

La covid 19 : une pandémie sans précédent ?

Pour ce qui est du coronavirus, beaucoup de questions restent encore sans réponse. Cependant, de nombreux ouvrages tentent de dégager des pistes de réflexion et d’esquisser un avenir rassurant.

epidemies selection2

Coco le virus, ou Comment expliquer le virus aux enfants en BD

Et pour aller plus loin : diverses ressources à découvrir

Musique

Connaissez-vous ces quelques chansons qui ont fleuri ça et là, à l’occasion du confinement du printemps 2020 ?

Presse en ligne (Cafeyn)* : Quelques articles de ces dernières semaines

- Quelle est la différence entre épidémie et pandémie ?

- Moins d'arbres, plus de cohabitation forcée et plus d'épidémies : l'effet papillon

- Covid-19 : le cri d'alerte de l'OMS face à une pandémie au long cours

- Regards sur la pandémie

*Pour accéder à cette ressource en ligne, n’oubliez pas : si ce n’est pas encore le cas, pensez à vous créer un compte!

Et pour les abonnés à Netflix :

la série documentaire : Pandémie