« Des livres et des bébés » est un dispositif d’action culturelle porté par le Département de l’Aveyron et mis en œuvre par sa Médiathèque.

Il vise à favoriser la présence d’albums de qualité auprès des tout-petits et des adultes qui les accompagnent, dans une relation de plaisir et à travers la lecture à voix haute.

Mis en œuvre depuis 2010, le dispositif Des livres et des bébés est labellisé Premières pages depuis 2015 par le Ministère de la Culture.

Le dispositif « Des livres et des bébés » est construit autour de deux grands axes :

Les projets de territoire lecture et petite enfance

Des projets « cousus main » à l’échelle des intercommunalités

La MDA propose aux intercommunalités qui le souhaitent de les accompagner dans la mise en place de leur projet de territoire lecture et petite enfance.

Caractéristiques :

• Un projet « cousu main », conçu selon les spécificités/besoins du territoire
  • Un accompagnement de la MDA pendant trois ans
  • Des actions in situ (formations, rencontres, ateliers…)
  • Des partenariats entre acteurs des champs culturel et social (bibliothécaires, professionnels de la petite enfance, personnel médico-social…)
  • Un fonds d’albums de qualité

Pour en savoir plus, découvrez l’article « Des livres et des bébés » : un dispositif d’éveil artistique et culturel, paru dans la revue Spirale n°93 (2020/1) ou réservez le numéro à la MDA.

Une offre de ressources

Un panel de formations, rencontres, outils, sélections bibliographiques… pour tous !

Des formations

Chaque année, plusieurs formations en lien avec la lecture et les tout-petits sont proposées au catalogue de la MDA, permettant de découvrir ou d’approfondir la lecture d’albums avec des tout-petits.

La journée professionnelle

La journée professionnelle Des livres et des bébés a pour objectif d’alimenter notre réflexion sur ce qui se raconte autour d’un livre avec un tout-petit, en donnant la parole à un chercheur, un auteur et des acteurs de terrain.

Des sélections et coups de cœur

En lien avec son fonds d'albums Petite enfance, qu'elle propose au prêt via son réseau de bibliothèques, la MDA propose des coups de cœur et des sélections sur son portail.

Des outils d’animation

Dans son catalogue d’outils d’animation, la MDA présente des modules d’éveil artistique et des valises de livres spécialement conçus pour favoriser l’éveil artistique des tout-petits. Ils peuvent être empruntés par toutes les bibliothèques et mis à disposition des professionnels de la petite enfance.

Des ressources professionnelles

Parce que lire avec un tout-petit, ça s’apprend, la MDA met à votre disposition des ressources professionnelles (livres, films, vidéos, tutos…)