Le Portail des médiathèques aveyronnaises : c’est quoi ?

Proposé et financé par le Conseil départemental, avec le soutien de l'Etat, ce Portail se veut une vitrine pour l’ensemble des différentes médiathèques et points de lecture du département, dont la Médiathèque départementale (MDA).

C’est un site « deux en un ». Ainsi, il propose :

  • un espace public (bandeau violet) : pour tous
  • un espace pro (bandeau bleu) : dédié aux bibliothécaires aveyronnais et aux autres partenaires de la MDA, mais accessible à tous

Chaque espace affiche une page d’accueil et un menu spécifique.

 

Que peut-on y trouver ?

Vous y trouverez les prochaines animations, les actus et infos pratiques de vos médiathèques, mais également des coups de cœur, des sélections, etc.

Une offre diversifiée de ressources en ligne (autoformation, musique, films, presse en ligne) est aussi mise gratuitement à votre disposition (accessibles par la création d’un compte).

Il faudra, en revanche, se rendre sur l’espace pro pour accéder au programme de formations, ressources et actus métier, ainsi qu’aux dispositifs d’action culturelle et à la réservation d’outils d’animation.

 

Et sur le catalogue ?

Le catalogue donne accès aux collections documentaires (CD, DVD, livres, etc.) de la MDA. Mais, il donne également accès désormais aux documents de la médiathèque du Pays rignacois (avec laquelle a été conduite une expérimentation).

En effet, le Portail a aussi pour ambition, à long terme, de proposer progressivement la consultation des catalogues des bibliothèques municipales et intercommunales qui en manifesteront le souhait.

Ainsi, les collections de chaque  bibliothèque ne  pourront être accessibles que progressivement, en fonction de l’adhésion (libre) des collectivités à ce projet. L’objectif final étant de proposer un catalogue (base) unique départemental.

 

Un site web participatif :

Les bibliothèques auront désormais la possibilité de contribuer, créer elles-mêmes du contenu destiné à être publié, moyennant une formation dispensée par l’équipe de la MDA.

En outre, ce site repose sur une démarche participative avec l’ensemble des bibliothèques du département qui s’est mise en place dès le printemps 2019 pour recueillir leurs attentes et imaginer ensemble leur futur site Internet. Un certain nombre de bibliothécaires aveyronnais ont activement participé aux groupes de travail, ont testé différentes versions du site.

Qu’ils et elles en soient ici grandement remercié(e)s !

 

Besoin d’aide ?

Voici, pour finir, plusieurs tutoriels pour vous accompagner dans l’utilisation de ce site :

 

POUR TOUS :

 

POUR LES BIBLIOTHECAIRES :

 

POUR LES BIBLIOTHEQUES CONTRIBUTRICES :

 

Un accompagnement par l’équipe de la MDA :

A partir du mois de septembre, la MDA propose et anime des temps de formation  à la prise en main de ce nouveau site. Ces formations s’adressent en priorité aux bibliothécaires aveyronnais et seront délocalisées sur l’ensemble du département au plus près des acteurs.