Anne Letuffe est une autrice et illustratrice qui vit près de Toulouse. Après avoir suivi des études d’arts appliqués et travaillé dans la communication, le graphisme, la presse, elle se consacre aujourd’hui à la création d’albums et d’expositions pour les enfants. Dans ses illustrations, elle mêle dessins à la plume et matières diverses.

En 2013, paraît Le TOUT petit aux éditions du Poisson soluble. Imaginé sur le thème du corps, ce livre ouvre une série d’albums qui associent l’enfant au paysage. S’ensuit en 2016 Je suis TOUT, autour des émotions, et Touche à TOUT (2021) sur les jeux d’enfants. Anne Letuffe décline cette idée en volume et crée des installations ludiques en travaillant des supports tels que le bois et le tissu. « J’aime transformer le livre pour qu’il puisse devenir une cabane, un lit, un paravent… à grandeur d’enfant » A. Letuffe.

Du 5 au 7 février 2024, Anne Letuffe sera en mini résidence à Rignac avec des propositions artistiques à l'attention des tout-petits, des bibliothécaires, des professionnels de la petite enfance et des familles.

:

Les propositions artistiques d’Anne Letuffe s'adressent aux bibliothécaires et professionnels de la petite enfance du Pays Rignacois, dans le cadre de leur projet de territoire Lecture et petite enfance.

Contenu:

> Sensibilisation à l'univers de l’artiste

• Contenu: approche de l'univers de l'artiste (lectures, bain d’images, découverte des modules)
  • Public: adulte
  • Date et heure: lundi 5 février, de 18h45 à 20h15
  • Lieu: Rignac (RPE)
  • Nombre de places: 20

> Les ateliers

• Contenu: Médiation autour des livres et des modules de l’artiste (lectures, temps de jeu, atelier)
  • Public: les enfants de 6 mois à 3 ans fréquentant le multi-accueil et le RPE de Rignac
  • Date et horaire des séances: mardi 6 février, à 9h15, 10h45 et 14h30
  • Lieu: Rignac (RPE)
  • Jauge: 10 enfants max./atelier + adultes accompagnants (sur inscription)

> Le rendez-vous parents/enfants

• Contenu: lectures et improvisations dansées par Anne Letuffe et Fanny Gombert (danseuse), suivies d’une mise en mouvement des enfants et des parents dans les modules, guidée par Fanny.
  • Public: les enfants de 6 mois à 3 ans et leurs parents
  • Date et horaire: mercredi 7 février, de 9h à 10h
  • Lieu: Rignac (médiathèque)
  • Jauge: 25 personnes max. (adultes et enfants compris)