Après une année off, la journée professionnelle dédiée à la lecture avec les tout-petits revient, réinventée, dans un format plus resserré et en distanciel !

Le jeudi 17 juin 2021, de 9h à 12h, la MDA mettra à l’honneur les tout-petits et leurs livres.

La matinée s’articulera autour de deux interventions :

Sophie Ignacchiti : « Le tout-petit, son parent et l’album : toute une histoire ! »

De ses premières découvertes sensorielles avec l’album jeunesse au plaisir de la lecture, le livre est un objet précieux dans le développement et l’éveil de l’enfant. Objet du « être ensemble », l’album jeunesse et plus particulièrement la lecture partagée ont une place particulière dans le lien parent/enfant. Mais comment l’album jeunesse nourrit-il la parentalité et offre-t-il un espace possible pour les histoires… son histoire ?

Sophie Ignacchiti est psychologue en crèche, chercheuse en littérature de jeunesse et bénévole dans l’association lyonnaise « A livre ouvert » qui défend une expérience littéraire dès le plus jeune âge.

Lucie Félix : des albums à vivre et à jouer

« Je conçois le livre comme un média d’une portée exceptionnelle, et explorer ses possibilités m’amuse énormément. » Lucie Félix

Scientifique de formation, Lucie Félix s’intéresse à ce qui suscite, chez l’enfant, la curiosité et la réflexion. Elle conçoit ses livres comme des dispositifs expérimentaux, narratifs, poétiques et les envisage en dialogue permanent avec d’autres pratiques artistiques.

Pour ponctuer la matinée, 3 courtes vidéos réalisées par la MDA vous inviteront à découvrir deux univers artistiques singuliers réalisés à l’attention des tout-petits, ainsi que la sélection d’albums de la Pépithèque 2021.

Pour vous inscrire, pour les bibliothécaire du réseau, c'est par ici :

Je m'inscris

ou par mail à l’adresse: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour les autres, vous pourrez cliquer sur le lien ci dessous le 17 juin à partir de 8h30 pour installer le logiciel Starleaf et rejoindre la matinée :

Je rejoins la matinée