L’observatoire des pratiques de lecture est à la fois un moment d’échanges et de formation entre professionnels du livre et de la petite enfance. Il s’agit d’y enrichir ses connaissances en matière d’albums à travers la pratique de la lecture individualisée avec les tout-petits.

La lecture individualisée avec des tout-petits de moins de 3 ans. De quoi s’agit-il ?

« Dans cette proposition, chaque enfant peut choisir le livre dont il a envie et l’adulte avec lequel il a envie de le lire. Et c’est lui, et lui seul, qui en rythme la lecture : sauter des pages, rester longtemps sur la même illustration, commencer par la fin, revenir en arrière, ne lire que le titre, relire le même livre 4 fois... tout cela est possible et accueilli par le lecteur qui accompagne l’enfant dans sa découverte de ce livre-là, à ce moment-là, de cette manière-là... La lecture individualisée n’est pas une lecture spectacle, elle n’est pas théâtralisée. La raison en est simple : laisser de la place à l’imaginaire de l’enfant et permettre aux adultes, qu’ils soient ou non lecteurs de texte, de s’approprier ces moments à leur manière, et de se sentir, pour certains, de plus en plus légitimes dans ce rapport au livre. » (Corinne Do Nascimento, Lire à voix haute : la lecture individualisée avec les jeunes enfants et leur famille)

 

Prérequis :

  • Pratiquer de manière régulière la lecture individuelle d’albums avec les tout-petits (avant l’entrée à l’école)
  • S’engager à suivre les 3 séances

 

Contenu :

  • Découvrir des sélections d’albums destinés aux très jeunes enfants
  • Entre les différentes séances de l’observatoire, mettre ces albums en lecture auprès des tout-petits, observer leurs réactions et noter ses observations
  • Partager ces expériences de lecture de terrain pour faire émerger les livres préférés des tout-petits 

 

Dates :

3 après-midi, en visioconférence

  • mardi 12 octobre 2021
  • mardi 11 janvier 2022
  • mardi 12 avril 2022

 

Intervenantes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (MDA)

Nombre de places : 10

 

Je m'inscris au cycle des 3 après-midi

Détails des prochaines sessions

Le à

Le à